23 février 2023 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Pour renforcer l’équité, les examens deviennent anonymes

Instaurée ce semestre, l’anonymisation de l’évaluation des examens écrits à l’UNIGE vise à garantir un traitement équitable fondé sur des critères d’objectivité et d’impartialité et à éviter les biais involontaires.

 

2017_12_12_0288_J.jpg

Salle d'examens de Baud-Bovy. Image: J. Erard/UNIGE

 

Depuis le 20 février 2023, la correction et la notation de la plupart des examens écrits à l’UNIGE sont anonymes. Cette démarche, qui fait suite à une large consultation en interne et à la réalisation d’un projet pilote effectué avec succès à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, vise à éviter les biais involontaires ou inconscients, notamment ceux liés à l’identité culturelle ou de genre. Une nouvelle directive précise les modalités de cette mise en œuvre.

 

L’enjeu n’est pas de lutter contre d’hypothétiques malveillances mais contre les biais involontaires d’évaluation.

L’anonymisation cherche à renforcer un traitement équitable, fondé sur des critères d’objectivité et d’impartialité. Inscrite dans la loi sur l’université (article 18A), elle s’applique aux examens écrits dans la mesure du possible. En effet, dans certains cas, elle n’est pas pertinente, notamment lorsque le thème de l’examen a été décidé individuellement, en concertation avec l’enseignant-e, dans les cas de travail de groupe ou par projet par exemple. Des exceptions sont aussi prévues pour des formats d’examen qui comprennent une dimension de progression et/ou un suivi individualisé de l’étudiant-e. Les QCM, dont la correction est automatisée et n’est pas exposée aux biais humains, ne sont, eux non plus, pas inclus dans ce processus d’anonymisation.

Simplicité de la mise en œuvre

Lors de l’annonce des modalités d’évaluation, le plus souvent en début de semestre, l’enseignant-e précise si l’examen final est anonymisé ou non. Au moment de l’examen, les étudiant-es s’identifient au moyen de leur numéro d’immatriculation.Les modalités de mise en place peuvent être différentes selon les facultés et centres, qui les communiqueront directement aux étudiant-es le cas échéant.

 

Directive «Anonymisation de l’évaluation des examens écrits»

Lire aussi: «Des examens anonymes pour davantage d’équité» (Journal de l’UNIGE, 17 novembre 2022)

 

Vie de l'UNIGE