15 février 2023 - UNIGE
Une ministre française en visite à l’UNIGE
La Ministre Sylvie Retailleau visite le laboratoire d'Alberto Morpurgo en compagnie du recteur Yves Flückiger. Photo: Massimo Caine/UNIGE
«Entre la Suisse et la France, il existe une longue tradition de collaboration. C’est cette dynamique qu’il s’agit aujourd’hui de mettre en avant.» Lundi 13 février, Sylvie Retailleau, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, était de passage à l’Université de Genève. Accompagnée d’une délégation comprenant notamment l’Ambassadeur de France en Suisse, la membre du gouvernement était en visite à la Faculté des sciences pour découvrir, en compagnie des chercheurs et chercheuses, quelques-unes des recherches de pointe et leurs applications.
La Ministre a ainsi pu découvrir le laser-paratonnerre mis au point par l’équipe de Jean-Pierre Wolf, les matériaux quantiques développés par le groupe d’Alberto Morpurgo (physique de la matière quantique) ou encore les travaux en communication quantique menés par le laboratoire de Wolfgang Tittel et Géraldine Haack (théorie quantique). Le Laboratoire de technologie avancée (LTA), véritable trait d’union entre la recherche et l’industrie, lui a également été présenté. L’après-midi s’est terminé par la découverte du Scienscope, le nouveau centre de médiation scientifique de la Faculté des sciences.
À l’occasion de son passage à Genève, la Ministre Retailleau a également eu l’opportunité de visiter le CERN et d’échanger avec Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Confédération suisse, afin d’évoquer les enjeux actuels de la recherche helvétique.