à la Une

L'intime féministe de Monique Wittig

En marge de l'exposition "INTIME?"

Salle d'exposition de l'Université de Genève
Uni Carl Vogt - 66 boulevard Carl-Vogt

Samedi 20 novembre 2021 (ouverture exceptionnelle)

L’intime féministe de Monique Wittig

Visite guidée, conférence et lecture performative
dès 14h

14h-15h Visite guidée de l’exposition INTIME ?

15h30-18h La parole est à Monique Wittig

Conférence, et lecture-performative qui resituent Wittig et son héritage dans l’épistémologie féministe, la fiction et la création contemporaine. En lien avec le séminaire semestriel « Wittig. Sexualité et genre. Entre théorie et fiction. Pour une écriture féministe contemporaine », développé dans le cadre de l’offre de formation du CMCSS.

15h30-16h30 Conférence de la Dre. Agnès Vannouvong, chargée de cours, Département de langues et littératures françaises et latines médiévales, Université de Genève

« L’intime est politique : Wittig, création littéraire & point de vue lesbien ».

En collaboration avec Elinor Knutsen et Emilie Arias, étudiantes en Études genres à la Faculté des lettres de l’Université de Genève, qui évoqueront la réception littéraire et présenteront La Pensée straight de Wittig.

16h30-17h00 Intimi-thé

17h30-18h00 Lecture-performative « Corps à corps et tête-à-tête »

À partir des ouvrages Les Guérillères et Le Corps lesbien de Monique Wittig. Création d’Isabelle Chladek et la Cie Folledeparole, menée par les anciennes étudiantes du Master TRANS de l’HEAD de Genève. Lectures par Isabelle Chladek, Lavinia Johnson, Luz Romero Rodriguez, Sîta Subias. Avec la participation du collectif de percussions Red de Tomboreras, initiative née en Colombie pour qui le rythme et la force du tambour symbolisent la lutte des communautés féministes.

Lien d’inscription aux différentes activités de la journée

18 nov. 2021