Abgeschlossene Projekte

DiGS - Deutsch in Genfer Schulen

L'étude DiGS porte sur l'acquisition de la conjugaison, de la déclinaison (genre, cas et nombre) et de l'ordre des mots (plus spécialement, de la place du verbe) par des élèves francophones, depuis la première année d'enseignement de l'allemand (en l'occurrence, la 4e primaire) jusqu'à la maturité (» baccalauréat français). Le projet a été financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le Département de l'Instruction Publique du canton de Genève ainsi que par un certain nombre de sponsors privés, en particulier la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny et la Fondation Hans Wilsdorf. Les recherches ont débuté en 1995 pour se terminer en début 2000. Les résultats ont été publiées dans:

Erika Diehl, Thérèse Studer, Helen Christen, Sandra Leuenberger et Isabelle Pevat, Grammatikunterricht - alles für der Katz? Untersuchungen zum Zweitprachenerwerb Deutsch. Tübingen, Niemeyer, 2000 (RGL 220).

Ouvrage complet en ligne

Le corpus étudié se compose de près de 1800 textes rédigés en l'espace de deux années scolaires (à raison de 4 travaux par an) par 220 élèves provenant de l'école primaire, du premier cycle du secondaire et des différentes écoles post-obligatoires (école de culture générale, école supérieure de commerce, collège; deuxième cycle du secondaire).

Accès au corpus de textes

Directrice du projet: Erika Diehl Collaboratrices: Helen Christen, Sandra Leuenberger, Isabelle Pelvat, Thérèse Studer

Publications

Diehl, Erika, Hannelore Pistorius und Annie Fayolle Dietl (2002): «Grammatikerwerb im Fremdsprachenunterricht – ein Widerspruch in sich?». Grammatik und Fremdsprachenerwerb. Kognitive, psycholinguistische und erwerbstheoretische Perspektiven. Börner, Wolfgang und Klaus Vogel (Hg.). Tübingen: Gunter Narr: 143-163

Diehl, Erika: Vom Deutschunterricht zum Deutscherwerb? Das Genfer DiGS-Projekt. In: Deutsch als Fremdsprache 3 (1998), 162-168.

Diehl, Erika : Schulischer Grammatikerwerb unter der Lupe: Das Genfer DiGS-Projekt. In: Bulletin suisse de linguistique appliquée 70 (1999), 7-26.

Diehl, Erika / Helen Christen / Sandra Leuenberger / Isabelle Pelvat / Thérèse Studer: Grammatikunterricht – Alles für der Katz? Untersuchungen zum Zweitsprachenerwerb Deutsch. Tübingen 2000 (Niemeyer, RGL 220)

Diehl, Erika: Wie sag ich's meinem Kinde? Modelle des Fremdsprachenunterrichts in der Primarschule am Beispiel Deutsch im Wallis und in Genf. In: Adamzik, Kirsten / Christen, Helen (Hg.): Sprachkontakt – Sprachvergleich – Sprachvariation. Festschrift für Gottfried Kolde. Tübingen: Niemeyer 2001, 99 – 122.

Studer, Thérèse: "Weisst du der deutsch?" Vom Umgang frankophoner Deutschlernender mit den Artikelwörtern. In: Adamzik, Kirsten / Christen, Helen (Hg.): Sprachkontakt – Sprachvergleich – Sprachvariation. Festschrift für Gottfried Kolde. Tübingen: Niemeyer 2001, 357 – 377.