Archive (pas visible)

Projets de recherche ELCF

Les enseignants de l’ELCF développent des recherches personnelles dans les domaines des sciences du langage, de la littérature, des études francophones, de l’évaluation, du plurilinguisme et de la didactique.

Projets terminés :

  • projet européen DYLAN (Dynamique des langues et gestion de la diversité) projet intégré dans le 6ème programme-cadre (www.dylan-project.org)
  •  projet dans le cadre du Programme national de recherche 56 (Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (www.pnr56.ch)
  •  « Interaction et compétence transculturelle en milieu hospitalier »
    projet financé par l’Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale des étrangers.
    Le rapport final est accessible sur le site (www.bag.admin.ch/themen).
  •  «Caractérisation et analyse sur la base d’un corpus multitâches des traits phonético-phonologiques d’apprenants hispanophones de FLE» (projet FNS 100012_132144, direction : I. Racine, 2011 - 2013).
    Ce projet, qui fait partie d'un projet plus large, le projet IPFC (http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/), a également été soutenu par la Société Académique de Genève (Fonds Bally) et  par la Faculté des lettres de l’Université de Genève

 

Projets en cours :

  • projet de recherche au Réseau thématique « Langage et communication » (http://lang-com.unige.ch/projets-soutenus/communication/, direction : Laurent Filliettaz, Bernard Schneuwly, Laurent Gajo et Sabine Vanhulle)
  • 2 projets FNS :
    • « Les pratiques d’évaluation des projets de recherche à l’épreuve de la diversité des langues » (descriptif en attente, direction : F. Darbellay et L. Gajo)
    • « Le projet IPFC en Suisse : une analyse de la prononciation des apprenants alémaniques, tessinois et érythréens de français » (projet FNS 100012 169707, direction : I. Racine, 1er novembre 2016 - 31 octobre 2019).
  • "Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu" financé par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme. (projet IMM-ENS, direction : Prof L. Gajo, de 2016 à 2019). .  http://www.zentrum-mehrsprachigkeit.ch/fr/content/immersion-et-enseignement-la-langue-oriente-vers-le-contenu .
  • « MIAPALE: Méthode Interactive d'Aide à la Prononciation pour l'AppRentissage d'une Langue Etrangère: aspects prosodiques » (Subside INNOGAP, S. Schwab, J.-P. Goldman, mai 2017 - avril 2018).
  • « Saturation des savoirs en classe bilingue : le rôle de l’écrit et du métadiscours », (descriptif, direction : Anne Grobet)
  • « Représentations des enseignants plurilingues par des étudiants dans le domaine de la didactique des langues. Entre perception monolingue et plurilingue du plurilinguisme » en collaboration avec l’Université de Hambourg, (descriptif, direction : Patcharerat Yanaprasart, Silvia Melo-Pfeiffer).