Florian Gatignon
Assistant et doctorant de Fabrice Correia
Philosophie analytique
Je travaille principalement sur des questions de métaphysique, en particulier sur la persistance dans le temps des objets ordinaires. Je m'intéresse également à la philosophie des émotions et spécialement de la nostalgie.
Formation
- Maîtrise en philosophie avec spécialisation en philosophie contemporaine, Université de Genève (2020-2022).
Mémoire : Éloge de la nostalgie, sous la direction de Prof. Julien Deonna et Prof. Fabrice Teroni. - Baccalauréat ès lettres (philosophie ; langue et littérature grecques), Université de Genève (2017-2020).
Positions académiques
- Suppléant assistant sur fonds overhead, Université de Genève (2022-2023).
- Assistant de recherche et d'enseignement, Université de Genève (2020-2021).
Recherche
Ma thèse est dirigée par Fabrice Correia, professeur ordinaire de philosophie analytique à l'Université de Genève, et Achille Varzi, John Dewey Professor of Philosophy à Columbia University. Je travaille au sein du centre de recherche en métaphysique eidos.
Mon travail porte sur l'exdurantisme, une théorie selon laquelle les objets ordinaires n'existent pas littéralement à plusieurs instants et tirent leurs propriétés temporelles de relations de contrepartie avec des entités antérieures et postérieures. J'étudie les interactions de cette position métaphysique avec, d'une part, les théories physiques contemporaines et, d'autre part, nos intuitions plus pratiques sur notre relation avec nos soi passés et futurs.
Enseignement
Pour l'année académique 2023-2024, je suis responsable des travaux pratiques de logique (BA2a) et de métaphysique (BA3b).
Autres activités
Après quatre ans au sein du comité de l'association PhilEAs en tant qu'étudiant, je participe désormais à l'organisation de son cycle de conférences pour l'année 2023-2024 en collaboration avec Julie Hämmerli. Je suis également webmaster du centre de recherche eidos. Je participe en outre périodiquement à l'organisation des Olympiades suisses de philosophie.
En dehors de la philosophie, je suis passionné de violoncelle, de randonnée, de cyclisme, de sieste et d'improvisation.