[993] Emerging viruses

Le groupe de "Virus émergents" est dirigé par la Pr Isabella Eckerle, MD, DTMH, virologue clinique ayant plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des virus émergents, en particulier les virus zoonotiques et les coronavirus. Elle est également co-responsable du Centre des maladies virales émergentes de Genève (CMVE).

C’est le groupe de recherche affilié au Centre de Genève pour les maladies virales émergentes, une institution conjointe entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de médecine de l'Université de Genève, le laboratoire principal du groupe de recherche est situé au Département de microbiologie et de médecine moléculaire (MIMOL) du Centre médical universitaire (CMU).

Nos recherches se concentrent sur la caractérisation phénotypique des nouveaux virus zoonotiques émergents par 1) l'évaluation des risques en laboratoire à l'aide de modèles de culture cellulaire innovants et hautement spécifiques provenant de l'homme et de réservoirs animaux et 2) des études translationnelles sur les caractéristiques virales cliniques chez l'homme, telles que les modèles d'excrétion virale, les réponses anticorps et l'évolution intra-hôte.

Depuis le début de la pandémie de SRAS-CoV-2, notre laboratoire est fortement impliqué dans le développement et la validation de diagnostics pour le SRAS-CoV-2, ainsi que dans de multiples projets de recherche sur le SRAS-CoV-2, par exemple des études d'isolement du virus, la création d'une biobanque SRAS-CoV-2, la caractérisation moléculaire et phénotypique et la co-infection avec d'autres virus respiratoires dans des cellules épithéliales primaires des voies respiratoires et des études cliniques et immunologiques.

Le groupe de recherche est étroitement lié au laboratoire de virologie diagnostic et au Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) aux HUG. Le Centre héberge les installations P3 et P4D, situées aux HUG, où sont réalisés nos travaux sur le SRAS-CoV-2 infectieux. 

Lien vers le Centre des maladies virales émergentes de Genève  et les laboratoires de diagnostic des HUG, y compris le CRIVE :  https://www.hug.ch/laboratoire-virologie

Le laboratoire est membre du réseau international de laboratoires de référence pour le dépistage COVID19, désigné par l'Organisation Mondiale de la Santé début 2020, auquel notre groupe contribue en termes de validations diagnostiques du SRAS-CoV-2 (Réseau de laboratoires de référence COVID-19 de l'OMS).

Le laboratoire est également un partenaire collaborateur de la Fondation pour les Diagnostics Innovants (FIND) afin de fournir un soutien pour des diagnostics précis du SRAS-CoV-2 et d'autres virus émergents (par exemple, la variole du singe). Les mises à jour des validations actuelles des tests moléculaires et des tests rapides de diagnostic antigénique sont disponibles ici.

Des collaborations étroites existent également avec le Service des maladies infectieuses, l'Unité d'épidémiologie des populations, l'Unité des maladies infectieuses pédiatriques des HUG et le Centre de vaccinologie du Département de pathologie et d'immunologie de l'Unige.

En Suisse, notre Centre et notre groupe de recherche collaborent en outre avec plusieurs autres laboratoires, dont l'EPFL, Vetsuisse Bern et le laboratoire de Spiez. 

20221014_Centre des maladies virales émergentes-1.jpg