Aspects pratiques
Pour chaque évaluation EAO prévue au plan d’études, chaque étudiant est informé par courriel du lieu et heure de convocation qui doivent être scrupuleusement respectés, faute de quoi l'étudiant retardataire peut se voir interdire l’accès à l’évaluation par le responsable de session.
Modalités pratiques de l’EAO
Lors de tout EAO les étudiants doivent obligatoirement être munis de leur carte d'étudiant qui est nécessaire pour l’accès à l’examen.
Sauf exceptions, tous les EAOs auront lieu sur tablette simultanément pour toute la volée. Ils comportent des questions de type QCM et/ou des vignettes (voir types de questions). Leur durée peut être variable, elle sera communiquée lors de la convocation à l’examen.
Tous les appareils électroniques quels qu’ils soient (téléphones mobiles, tablettes, i-watch, calculatrice, etc.), les casques d’écoute, même à seul but d’insonorisation ainsi que tout document sont strictement interdits. Les affaires personnelles (sacs, vestes, crayons, etc.) ne peuvent en aucun cas être amenées dans la salle d'examen.
Seuls sont autorisés un dictionnaire de langues (p. ex. français – italien) non médical, pour les non francophones uniquement, et une légère collation dans un contenant transparent.
A l’entrée de la salle d’examen, l’étudiant présente sa carte d’étudiant et son identité est vérifiée. Il reçoit alors une tablette et va s’installer à la place qui lui aura été assignée. A la fin de l’examen l’étudiant quitte la salle en remettant sa tablette au responsable de session.
Les EAO contiennent différents formats de questions (voir type de questions) et impliquent l'utilisation du logiciel (tExam) avec lequel il est fondamental de se familiariser.
Type A (choix simple) : L’énoncé de la question est suivi de quatre ou cinq options de réponse (A – E), dont il faut indiquer, y compris si l’énoncé est à la forme négative, la seule vraie ou la plus vraie (1 point).
Type K' (décision multiple) : L’énoncé de la question est suivi de quatre options de réponse (A – D). Il faut obligatoirement indiquer pour chacune des options si elle est vraie ou fausse; 4 cases doivent donc être cochées dans tous les cas pour donner une réponse valable (1 point) à ce type de questions.
La vignette. Il s’agit ici de résoudre un cas introduit par une vignette descriptive, souvent clinique, et composé d’une séquence successive de questions. Il faut y répondre séquentiellement en fonction des éléments de réponse qui sont progressivement fournis au fil des questions. La réponse à la première question et sa validation obligatoire font automatiquement passer à la question suivante sans possibilité de pouvoir modifier la réponse qui y a été donnée (à noter toutefois que les éléments donnés dans une question antérieure peuvent toujours être consultés).
Autres types de questions :
Types R/N : Il faut indiquer le nombre exact de réponses attendues (indiqué dans l’énoncé) à partir d'une liste de réponses proposées (un nombre exact de réponses donne 1 point, un nombre inférieur à celui demandé donne une fraction de point).
Type QROC (Question à réponse ouverte courte) : Réponse libre aux différents éléments de réponse à donner (indiqués dans l’énoncé). Il faut répondre de manière concise car le nombre de caractères autorisés est limité (suivant les cas : donne lieu à l’obtention de 0, 0.5 ou 1 point ou de 0, 1 ou 2 points)
Type "Intervalle": Il faut indiquer une valeur en respectant les consignes données dans l’énoncé de la question (1 point).
Type "à réponse semi-ouverte" : Il faut d'abord saisir 3 lettres de la réponse supposée correcte (respecter les accents), puis sélectionner à partir de la liste des réponses possibles qui s'affichent. Si rien ne s'affiche, cela indique que la réponse supposée est incorrecte. Comme il faut obligatoirement donner une réponse pour que la question soit validée, , il faut saisir "je ne sais pas" si vous ne parvenez pas à afficher une liste de réponses potentielles (points partiels : compris entre 0 et 1).
Type ROI (Region of interest) : il est demandé d'indiquer une ou plusieurs choses (lieu, site, mot, etc.) par un clic (bouton droit pour sélectionner et bouton gauche pour désélectionner) de la souris (1 point par question posée).
Pour tout étudiant régulièrement immatriculé en Faculté de Médecine, l'inscription aux examens des 1re et 2e années de Master est automatique.
En cas d'échec ou de retrait à un examen, l'étudiant est automatiquement inscrit à la session d'examens ultérieure.
Pour les examens Master de 1ère et 2ème années :
Lorsqu’un étudiant ne se présente pas à un contrôle de connaissances ou compétences pour lequel il est inscrit, il obtient la note zéro (article 21 du règlement d’études (RE-MH) : défaut)
Le défaut n’est pas prononcé lorsque l’étudiant ne se présente pas pour de justes motifs.
Un étudiant régulièrement inscrit à un contrôle de connaissances ou compétences peut, sous réserve d’une disposition contraire du plan d’études, retirer son inscription moyennant une déclaration faite par écrit (voir formulaire de retrait) au secrétariat des étudiants de la Faculté au plus tard le troisième jour ouvrable qui précède le jour du contrôle de connaissances ou de compétences.
Master
Les examens des 1ère et 2ème années de Master sont des examens semestrialisés dont la découpe globale est la suivante :
- Semestre 1 : Examen UIDC
- Semestre 2 : Examens AMC 1ère section ; incluant, selon les rotations définies, les AMC de Psychiatrie, Gynécologie-Obstétrique, Pédiatrie, Médecine Interne, Chirurgie et Médecine de Premier Recours
- Semestre 3 : idem semestre 2
- Semestre 4: Examens AMC et Branches Transversales 2ème section ; incluant la Dermatologie, la Neurologie, l’ORL, l’Ophtalmologie, les Urgences et Médecine intensive, la Pathologie, la Radiologie, la Médecine légale et l’Ethique et Santé Publique, Santé globale et Médecine du travail.
Du fait de la séparation des AMC (y inclus les branches transversales) en 2 groupes distincts de rotations et d’enseignements, il s’ensuit également 2 groupes distincts d’examens et de critères de réussite, explicités plus loin.
Pour être admis à se présenter aux examens de l'UIDC de médecine humaine, il est nécessaire d'avoir réussi le Bachelor en Médecine en obtenant les 180 crédits ECTS.
Le vaccin de l'Hépatite B est obligatoire pour l'accès aux AMC.
Pour être admis à se présenter aux examens des AMC 1ère section, l’étudiant doit avoir réussi l’examen UIDC et avoir validé ses stages AMC.
Selon le Règlement, un stage d’AMC non-validé n’autorise pas le candidat à se présenter à l’examen correspondant et l’oblige à refaire le stage en question et donc potentiellement à doubler l’année.
Pour être admis à passer les examens des AMC 2ème section (y inclus branches transversales), l’étudiant doit avoir passé et réussi l’examen UIDC, s’être présenté et avoir réussi les examens de la 1ère section, et avoir validé sa présence à 80% des enseignements.
Pour être admis aux stages de 3ème année de Master, il est nécessaire d’avoir réussi les examens UIDC et ceux des AMC de 1ère section et de s’être présenté aux examens AMC de la 2ème section et avoir rendu son travail de Mémoire de Master, ou avoir obtenu un délai de reddition.
Pour obtenir son Master en Médecine, le candidat doit avoir réussi l’ensemble des examens des 1ère et 2ème années de Master , avoir rédigé et réussi son mémoire de Master, et finalement avoir validé l’ensemble des stages de la 3ème année de Master.
L'étudiant qui échoue trois fois aux évaluations des 1re (UIDC et AMC 1ere section) et 2e années du Master (AMC de 2e section), est éliminé définitivement des études de médecine humaine à Genève.
Suivi des résultats et des évaluations par les conseillers aux études
Les Conseillers aux études ont accès de manière confidentielle aux notes et évaluations des étudiants dans le but d'assurer un suivi tout au long du curriculum et d'effectuer des recherches statistiques sur l'évolution des volées.
Les conseillers s'engagent à ne pas divulguer ces informations, sauf avec l'accord formel des étudiants.
Dès la 2ème année d'études, au cas où l'évaluation permettrait d'identifier une difficulté particulière et répétée pour un étudiant, le Conseiller aux études de l'année concernée prendra contact avec lui pour en discuter.
Les résultats des évaluations sont archivés dans le dossier personnel et confidentiel des étudiants qui est déposé au secrétariat des étudiants.
Modalités
Si l'évaluation du savoir a toujours fait partie du programme d'études par le biais d'examens écrits, oraux et pratiques, le curriculum actuel prévoit deux autres types d'évaluation:
- l'évaluation du savoir-faire qui regroupe les compétences cliniques, techniques, communicationnelles et interpersonnelles naguère réservée à l'examen en fin de 6ème année, est désormais faite précocement par des examens formatifs et sanctionnels, recourant entre autres aux patients réels et standardisés;
- le savoir-être, c'est-à-dire l'attitude et les comportements dans l'apprentissage et vis-à-vis des pairs, du personnel soignant et des patients, est également évalué de façon continue.
Stations cliniques avec mannequins et patients standardisés
Au cours de l’UIDC en 1ère année de Master, des stations cliniques formatives avec patients standardisés ou patients réels reproduisent des situations de consultation médicale. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’entraîner les compétences cliniques, communicationnelles et interpersonnelles sous la supervision directe d’un clinicien ou d’un patient instructeur. Ces compétences sont également évaluées de façon sanctionnelle lors de stations cliniques avec mannequins et patients standardisés. C’est le cas des examens de médecine interne, de psychiatrie et de médecine communautaire et de premier recours ont également intégrés une station clinique avec patients standardisés dans leur examen sanctionnel.
Observation et entretien personnel
L'évaluation du savoir-être se fait de façon continue; elle est résumée au cours d'un entretien personnel entre l'enseignant et l'étudiant, à la fin de chaque Unité et de chaque AMC. Au cours de l'UIDC en 1ère année de Master, c'est le tuteur qui pratiquera cette évaluation. Dans les AMC qui se prêtent à cette évaluation, c'est l'ensemble des cadres cliniques au contact des étudiants, ou le cadre qui aura été le plus étroitement en contact avec les étudiants (chef de clinique p. ex.), qui s'en chargera. Les formats d'évaluation sont spécifiques au contexte de l'apprentissage et diffèrent donc entre les années précliniques et cliniques.
Exemple de feuille d'évaluation