Programme Passerelle Bio-Ingénierie EPFL - Médecine et de la Maîtrise universitaire en médecine humaine
Ce Programme vise à former des ingénieur-es médecins hautement qualifié-es pour répondre à l’évolution de la médecine intégrative et disposant des capacités pour développer des projets de recherche fondamentale ou clinique dans un cadre académique ou industriel.
Il s’adresse à des candidat-es titulaires d'un Master (exceptionnellement d’un Bachelor) délivré par l’EPFL. Il correspond à l’acquisition de 60 crédits ECTS et il donne accès au Master en médecine humaine de l’UNIGE. La durée du programme est de 2 semestres (non prolongeable).
IMPORTANT :
Les candidat-es qui en cas de non-sélection au programme Passerelle souhaiteraient commencer des études de médecine en 1ère année de Bachelor à l’UNIGE doivent suivre les démarches indiquées sur la page ad hoc de la faculté (attention aux délais à respecter) : https://www.unige.ch/medecine/enseignement1/bachelor-et-master-en-medecine-humaine/admissions/futursetudiants/procedureinscriptionmedecine
Marche à suivre pour s’inscrire au Programme Passerelle :
NB : Les dates ci-dessous se réfèrent à une rentrée pour la même année calendaire :
- Au plus tard le 15 mars : faire approuver sa candidature par le responsable Passerelle de l’EPFL, Prof. Jacques Fellay : .
- Au plus tard le 30 mars : faire parvenir son dossier de candidature complet à la Commission Passerelle de l’UNIGE via l’Adjoint-e scientifique Enseignement prégradué de la Faculté de médecine de l’UNIGE.
- Via mail uniquement :
- En mettant en copie Prof. Jacques Fellay
- Et Mme Samantha Bene, Secrétaire Enseignement prégradué : .
Le dossier doit contenir les éléments suivants :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplôme(s) EPFL obtenus(s)
- Relevés de notes EPFL
- Autre(s) diplôme(s) universitaire(s) obtenu(s)
- Pièce d'identité (+permis si non Suisse)
- Eventuellement lettres de recommandation/certificats de travail
ATTENTION : Les dossiers reçus hors délai ou incomplets seront automatiquement écartés. Toute remise de documents faux ou falsifiés peut conduire au refus définitif d’admission, respectivement à l'exclusion de l'UNIGE.
IMPORTANT : Il est suggéré aux candidat-es de lire les articles relatifs à l’admissibilité du règlement Passerelle et du du Règlement d'études applicable au Bachelor et au Master en Médecine humaine 2024 (RE-MH) pour bien évaluer la pertinence de postuler ou non.
Suite du processus :
- L’admissiblilité des candidat-es en Faculté de médecine UNIGE sera vérifiée sur la base du Règlement Passerelle et du RE-MH.
- Les candidat-es admissibles et retenu-es sur la base de leur dossier seront convié-es à un entretien courant avril-mai.
- Suite à l’entretien, le Comité pourra demander des renseignements ou activités d’évaluation complémentaires aux candidat-es.
- Les candidat-es retenu-es à l’issue des entretiens et des éventuelles activités complémentaires en seront informé-es courant juin et auront jusqu’au 31 juillet pour effectuer leur immatriculation à l’UNIGE via la plateforme ad hoc qui leur sera indiquée.
- L’ensemble des candidat-es sera informé de l’issue de leur candidature courant juin.