Bachelor: 3ème année
Le programme de la 3e année de Bachelor (3BA) est constitué :
- de 4 Unités d’enseignement pluridisciplinaires intégratives fonctionnant sur le principe de l'Apprentissage Par Problème (APP). Ces Unités sont respectivement : Introduction au Système Nerveux (ISN) ; Neurosciences (Neuro), Défenses & Immunité (DI) et Infections (INF) ;
- de 2 Programmes Longitudinaux :
- d’une Unité d’Intégration (INT) qui intègre les connaissances acquises durant les enseignements des 2e et 3e années de Bachelor;
- de travaux pratiques d’anatomie, de neuro-anatomie et d’histopathologie en relation avec ces Unités ;
- d’une Unité d’Immersion en Communauté (IC) comprenant une semaine d’introduction et un stage d’un mois en Suisse ou à l’étranger;
- les Compétences Cliniques (CC)où sont enseignés les attitudes et les gestes médicaux de base ainsi que la relation médecin-malade par l’intermédiaire d’une série de séminaires et de 3 stations formatives (SF3, SF4 et SF5) obligatoires) et
- les Dimensions Communautaires (DC)couvrant les compétences en médecine ambulatoire, éthique médicale et santé publique (N.B. les connaissances acquises en 2BA et 3BA sont évaluées en fin de 3e année de Bachelor;
- de 2 cours à options obligatoires (1/semestre, 10% du temps) à choisir parmi une palette de plus de 40 cours.
Structure du programme de la 3e année de Bachelor
En 3BA la participation des étudiants-es au programme d’enseignement est obligatoire. Exceptionnellement, l’étudiant-e peut demander à être dispensé-e de suivre tout ou une partie de l’enseignement administré, selon le Plan d’Etudes. Les étudiants-es doivent soumettre une demande écrite justifiant les motifs d’une telle dispense au Conseiller académique, au plus tard 1 mois avant le début de l’Unité pour laquelle une dispense est sollicitée. Sont exclus du droit à une dispense les stations formatives SF 3-5 (CC) et l’enseignement « Intégration ».
Les supports d'apprentissage relatifs aux différentes Unités (liens directs listés dans la colonne de droite ci-contre) sont disponibles sur les sites web de la plate-forme d'enseignement Moodle.
La réussite de la 3e année de Bachelor (obtention de 60 crédits ECTS) qui permet l’accès en 1re année de Master implique non seulement la réussite de tous les contrôles de connaissances ou compétences prévus par le plan d’études de la 3e année (voir Annexe Plan d'études Bachelor) mais aussi la validation préalable du professionnalisme.
Pour en savoir plus ...sur le concept de formation de la 3e année de Bachelor.