Leçons d'adieu

3 octobre 2023: Leçon d'adieu prof. Etter

CMU - AUDITOIRE RENOLD (B01.2426)

Jean-François Etter

Professeur ordinaire
Département de santé et médecine communautaires,
Institut de santé globale, Faculté de médecine UNIGE

Portrait_Etter.jpg

«Résoudre le problème de la cigarette: science, technologie et politique»

Le tabagisme est la principale cause de décès en Suisse, où il est à l’origine d’un décès sur sept. Or, la population suisse fume autant qu’il y a 30 ans, alors que l’usage du tabac a diminué de moitié dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Australie. Comment la recherche académique peut-elle contribuer à résoudre le problème de la cigarette ? A l’aide d’exemples tirés de son travail sur près de trois décennies, le professeur Jean-François Etter montrera lors de sa conférence comment la recherche peut contribuer à trouver des solutions innovantes pour aider les fumeurs/euses à arrêter, pour protéger la population de l’exposition passive à la fumée, pour informer des dangers de la cigarette, pour intégrer les nouvelles technologies, et pour surveiller la situation et évaluer les interventions. Les stratégies anti-tabac sont plus efficaces, efficientes, acceptables et réalisables si elles sont fondées sur des données probantes, documentées par des études pertinentes, publiées en temps utile, et répondant aux besoins des fumeurs/euses, des médecins et des politiques.

Biographie

Jean-François Etter effectue des études de sciences politiques à l’UNIGE, qu’il complète par une maîtrise en santé publique et un doctorat en sciences économiques et sociales. Il rejoint la Faculté de médecine en 1992, où il devient maître d’enseignement et de recherche en 1998, privat-docent en 2000, professeur associé en 2012 et professeur ordinaire au sein de l’Institut de santé globale en 2019. Ses recherches portent surtout sur la prévention du tabagisme et le traitement de la dépendance au tabac. Il s’intéresse en particulier aux nouvelles technologies de vaporisation de la nicotine et du tabac, aux nouvelles manières d’utiliser les substituts nicotiniques, notamment pour réduire plutôt que cesser la consommation de cigarettes, et à l’usage des nouvelles technologies de l’information (Internet, applications pour téléphones portables) pour aider les fumeurs/euses à cesser de fumer. Il est responsable de la maîtrise d’études avancées (MAS) en santé publique et d’enseignement en santé publique aux étudiant-es en médecine.

3 oct. 2023

Leçons d'adieu