Bachelor et Master en médecine humaine

Examens Bachelor 2ème année

CALENDRIER DES EXAMENS 2020-2021

 CalExa-2BA2021.PNG

GÉNÉRALITÉS

L’évaluation de la 2e année de Bachelor (2 BA) comporte des examens écrits (EAO, rapports) et oraux (voir Annexe Plan d'études Bachelor). Tou-tes les étudiant-es de la volée y sont inscrit-es d’office et sont convoqué-es par courriel au plus tard 1 semaine avant la date de l’examen. Ils/elles sont tenu-es de s’y présenter muni-es de leur carte d’étudiant-e en respectant l’heure de convocation, tout retard à un examen est considéré comme un manque de professionnalisme ; aucun temps supplémentaire ni aménagement ne sera proposé.

En cas de perte de la carte d’étudiant-e, il est impératif d’en prévenir le secrétariat des étudiants au plus tard le matin de l’examen, faute de quoi cela sera considéré comme un manque de professionnalisme.

A l’exception du rapport de stage d’introduction à la Médecine Interne Générale et Pédiatrique (MIGP, réussi/échoué), des évaluations de l’enseignement interprofessionel 1 (réussi/échoué) et des 2 cours à options, tous les examens sanctionnels prévus par le plan d’études 2 BA se font tout au long de l’année sous la forme d’un Contrôle Continu de Connaissances (CCC-2BA). Ce dernier se compose de 7 évaluations partielles successives dispensées au terme de chaque Unité d’enseignement sous la forme d’un examen oral (Unité CVC) ou assisté par ordinateur (EAOs pour les Unités NDM, REPRO, CŒUR, EH, RESPI, OA) et d’un examen oral des travaux pratiques (TP) au terme du CCC-2BA.

 

ÉVALUATIONS DU CCC-2BA

  • Examens Assistés par Ordinateur (EAOs)

Les EAOs du CCC-2BA sont effectués sur tablette simultanément pour toute la volée ; ils portent sur tout l’enseignement prodigué lors de l’Unité évaluée (cours, APP, enseignements longitudinaux et disciplines transversales associées). Sauf exception, communiquée aux étudiant-es en début d’Unité, leur durée maximale est de 2h00. Ils comportent différents formats de questions auxquels il est utile de se familiariser (voir types de questions). N.B. Les examens en Médecine humaine et en Médecine dentaire, qui en 2 BA suivent le même enseignement APP et TP à l’exception des enseignements longitudinaux (CC et DC), sont distincts.

Une séance de formation à l’utilisation des tablettes et du logiciel « tExam » qui est utilisé est organisée en début d’année académique pour les étudiant-es 2 BA de toutes les filières d’études (Médecine humaine, dentaire et Sciences Biomédicales). La date de cette formation obligatoire est communiquée aux étudiant-es en temps voulu.

  • Examens oraux

Il y a 2 examens oraux en 2 BA : le premier évalue l’Unité Croissance et Vieillissement Cellulaires et le second les connaissances acquises lors des Travaux Pratiques d’anatomie, d’histologie et d’histopathologie qui sont dispensés en 2 BA.

 a)   Examen oral de l’Unité Croissance et Vieillissement Cellulaires.

Cette évaluation se fait au terme de l’Unité. L’étudiant-e tire au sort une question, prépare son exposé pendant 10 min. puis pendant 15 min. fait état de ses connaissances sur le sujet à traiter et répond aux questions posées par les examinateurs (N.B. ces dernières peuvent porter sur tout sujet et objectif traité pendant l’Unité). L’évaluation porte sur le contenu et structure de la présentation (y inclus la qualité de l’expression orale, le vocabulaire utilisé, la gestion du temps, l’attitude corporelle et l’utilisation du TBI (schéma, texte, …), la couverture du thème, le niveau de maîtrise des sujets abordés et les réponses aux questions des examinateurs.

Afin de préparer les étudiant-es à l’examen oral, ces dernier-ères sont formé-es dans l’acquisition de compétences communicationnelles tout au long des problèmes abordés lors de l’Unité CVC à faire des présentations orales structurées sur différents objectifs de l’Unité.

b)   Examen oral des Travaux Pratiques.

Chaque étudiant-e est évalué-e dans une seule des 3 disciplines suivantes : histologie, histopathologie ou anatomie, déterminée par tirage au sort. L'horaire de passage par demi-journée est communiqué au plus tard 24h avant l'examen. L'étudiant-e est informé-e de la discipline dans laquelle il est interrogé au début de la demi-journée à laquelle il/elle doit se présenter. L'ordre de passage est tiré au sort et indépendant de l’ordre alphabétique.

  • Calcul de la note du CCC-2BA

Chaque examen composant le CCC-2BA a le même poids, quel que soit la durée de l’Unité considérée, et est évalué par un score normalisé (nombre de points obtenus/nombre de points total de l’examen lors des EAOs). Lors de l’analyse des résultats, l’utilisation d’outils statistiques internationalement reconnus permet de tenir compte de la difficulté de l’examen et de la compétence de la volée. Ainsi, le score de suffisance nécessaire à l’obtention de la note 4 peut varier d’examen en examen.

Pour chaque Unité d’enseignement évaluée l’étudiant-e est tenu-e d’atteindre un seuil minimal de connaissances en deçà duquel il doit obligatoirement soutenir un examen de « remédiation ». La réussite de cet examen, dont le format (examen écrit ou oral, travail écrit, autre) est du ressort du/des responsable(s) de l’Unité considérée, porte son score au niveau du score minimal de connaissances. Sauf cas particuliers, toutes les remédiations nécessaires sont dispensées et évaluées au terme du CCC-2BA.

Au sein du contrôle continu, l’intégration des connaissances est examinée par une évaluation cumulative sanctionnelle. Il s’agit d’une évaluation continue où des questions supplémentaires portant sur les Unités précédentes sont ajoutées à l’EAO de l’Unité en cours. Les questions intégratives de l’évaluation cumulative font l’objet d’une note séparée calculée au terme du CCC-2BA

Au terme des 8 évaluations composant le CCC-2BA, la moyenne algébrique pondérée des scores obtenus (en tenant compte des éventuels examens de remédiation), permet de déterminer un score global. L’application d’un barème non linéaire permet ensuite de définir une note qui compte pour 75% de la note globale du CCC-2BA.

De même, un score est déterminé pour l’évaluation cumulative sanctionnelle et l’application d’un barème non linéaire permet de définir une note qui compte pour 25% de la note globale du CCC-2BA.

Le contrôle continu des connaissances est réussi si la note globale est égale ou supérieure à 4.

ÉCHEC AU CCC-2BA

En cas d’échec du CCC-2BA, (note globale inférieure à 4) l’étudiant-e doit, pour être admis-en 3e année de Bachelor, soutenir et réussir (note égale ou supérieure à 4) un examen de rattrapage dispensé sous forme orale ou écrite. Cet examen délivré lors de la session d’examens de « rattrapage » organisée en août porte sur l’ensemble de l’enseignement dispensé lors des Unités de la 2e année de Bachelor. L'inscription à la session de rattrapage est automatique. Les étudiant-es y sont convoqué-es par courriel au plus tard une semaine avant la date de l’examen.