Bachelor et Master en médecine humaine

Examens Bachelor 2ème année

CALENDRIER DES EXAMENS 2BA 2023-2024

WEBCAL-EXA2BA.png

GÉNÉRALITÉS

L’évaluation de la 2ème année de Bachelor (2BA) comporte des examens écrits (examens assistés par ordinateur EAOs, rapports) et oraux (voir Annexe Plan d'études Bachelor). Tou-tes les étudiant-es de la volée y sont inscrit-es d’office et sont convoqué-es par courriel au plus tard 1 semaine avant la date de l’examen. Ils/elles sont tenu-es de s’y présenter muni-es de leur carte d’étudiant-e en respectant l’heure de convocation. Tout retard à un examen est considéré comme un manque de professionnalisme ; aucun temps supplémentaire ni aménagement ne sera proposé.

En cas de perte de la carte d’étudiant-e, il est impératif d’en prévenir le secrétariat des étudiants au plus tard le matin de l’examen, faute de quoi cela sera considéré comme un manque de professionnalisme.

Les examens de la 2ème année de Bachelor comprennent :

  • un Contrôle Continu de Connaissances (CCC-2BA). Ce dernier se compose de 8 évaluations partielles successives dispensées au terme de chaque Unité d’enseignement sous la forme d’un examen oral (Unité CVC et Travaux Pratiques d’histologie) ou assisté par ordinateur (EAOs pour les Unités NDM, REPRO, CŒUR, EH, RESPI, OA, et Travaux Pratiques d’anatomie-histopathologie).  L’examen des Travaux pratiques est donc composé de deux examens, un oral et un EAO qui seront dispensés au terme du CCC-2BA
  • un rapport de stage d’introduction à la Médecine Interne Générale et Pédiatrique (MIGP)
  • des évaluations de l’enseignement interprofessionel 1
  • les évaluations des 2 cours à option
  • le professionnalisme

 

ÉVALUATIONS DU CCC-2BA

Examens Assistés par Ordinateur (EAOs)

Les EAOs du CCC-2BA sont effectués sur tablette simultanément pour toute la volée ; ils portent sur tout l’enseignement prodigué lors de l’Unité évaluée (cours, APP, enseignements longitudinaux et disciplines transversales associées). Sauf exception, communiquée aux étudiant-es en début d’Unité, leur durée maximale est de 2h00. Ils comportent différents formats de questions auxquels il est utile de se familiariser (voir types de questions ).

Une séance de formation à l’utilisation des tablettes et du logiciel « tExam  » qui est utilisé est organisée en début d’année académique pour les étudiant-es 2BA. La date de cette formation obligatoire sera communiquée aux étudiant-es en temps voulu.

Examens oraux

Il y a 2 examens oraux en 2BA : le premier évalue l’Unité Croissance et Vieillissement Cellulaires et le second les connaissances acquises lors des Travaux Pratiques d’histologie qui sont dispensés en 2BA.

  • Examen oral de l’Unité Croissance et Vieillissement Cellulaires.

Toutes les informations concernant cet examen oral seront communiquées ultérieurement aux étudiant-es par les Responsables de l’Unité.

  • Examen oral des Travaux Pratiques d’histologie.

Toutes les informations concernant cet examen oral seront communiquées ultérieurement aux étudiant-es par la Responsable de l’histologie.

Calcul de la note du CCC-2BA

Chaque examen composant le CCC-2BA a le même poids, quel que soit la durée de l’Unité considérée, et est évalué par un score normalisé (nombre de points obtenus/nombre de points total de l’examen lors des EAOs). Lors de l’analyse des résultats, l’utilisation d’outils statistiques internationalement reconnus permet de tenir compte de la difficulté de l’examen et de la performance de la volée. Ainsi, le score de suffisance nécessaire à l’obtention de la note 4 peut varier d’examen en examen.

Pour chaque examen composant le CCC-2BA, un score de suffisance est calculé.

Au sein du contrôle continu, l’intégration des connaissances est examinée par une évaluation cumulative sanctionnelle. Il s’agit d’une évaluation continue où des questions supplémentaires portant sur les Unités précédentes sont ajoutées à la fin de l’EAO de l’Unité en cours. Les questions intégratives de l’évaluation cumulative font l’objet d’un score séparé calculé au terme du CCC-2BA.

Au terme des 8 évaluations composant le CCC-2BA, la moyenne pondérée des scores de suffisance permet de déterminer le score de suffisance moyen (correspondant à la note de 4) et la moyenne pondérée des scores obtenus par l’étudiant-e, permet de déterminer le score global du contrôle continu de l'étudiant-e

Au terme du CCC-2BA, l’application d’un barème non linéaire permet de définir une note pour le contrôle continu et une note pour l’évaluation cumulative.

La note du contrôle continu compte pour 75% de la note globale du CCC-2BA. La note de l’évaluation cumulative compte pour 25% de la note globale du CCC-2BA.

Note globale CCC-2BA = 75% note contrôle continu + 25% note évaluation cumulative

Le contrôle continu de connaissances est réussi si la note globale CCC-2BA est égale ou supérieure à 4.

 

ÉCHEC AU CCC-2BA

En cas d’échec du CCC-2BA, (note globale inférieure à 4) l’étudiant-e doit soutenir et réussir (note égale ou supérieure à 4) un examen de rattrapage dispensé sous forme orale ou écrite. Cet examen délivré lors de la session d’examens de rattrapage organisée en août porte sur l’ensemble de l’enseignement dispensé lors des Unités de la 2ème  année de Bachelor. L'inscription à la session de rattrapage est automatique. Les étudiant-es y sont convoqué-es par courriel au plus tard une semaine avant la date de l’examen