Bachelor et Master en médecine humaine

Examens Bachelor 2ème année

CALENDRIER DES EXAMENS 2019-2020

CalExa2BAWEB1920 2.PNG

GÉNÉRALITÉS

L’évaluation de la 2e année de Bachelor comporte des examens écrits (EAO, rapports) et oraux (voir Annexe Plan d'études Bachelor). Tous les étudiants de la volée y sont inscrits d’office et sont convoqués par courriel au plus tard 1 semaine avant la date de l’examen. Ils sont tenus de s’y présenter munis de leur carte d’étudiant en respectant l’heure de convocation, faute de quoi ils se verront exclure la participation à l’examen par le responsable de session.

A l’exception de l’évaluation de l’Interprofessionalité (réussi/échoué) et des 2 cours à options, tous les examens prévus par le plan d’études de la deuxième année de Bachelor se font tout au long de l’année d’études sous la forme d’un Contrôle Continu de Connaissances (CCC-2BA). Ce dernier se compose de 9 évaluations partielles successives dispensées sous forme d’EAOs (NDM, REPRO, CŒUR, EH, RESPI, OA) et d’examens oraux (CVC, TP, Compétences Communicationnelles).

ÉVALUATIONS DU CCC-2BA

  • Examens Assistés par Ordinateur (EAOs)

Les 6 EAOs du CCC-2BA sont effectués sur tablettes simultanément pour toute la volée; ils portent sur tout l’enseignement prodigué lors de l’Unité évaluée. Sauf exception, communiquée aux étudiants en début d’Unité, leur durée maximale est de 1h30. Ils comportent des questions de type vignettes et/ou QCM (types de questions). N.B. Les examens en médecine humaine et en médecine dentaire sont distincts.

Une séance de formation à l’utilisation des tablettes et du logiciel « tExam » est organisée en début d’année académique pour les étudiants de toutes les filières d’études (médecine humaine, dentaire et BioMéd). La date de cette formation est communiquée aux étudiants en temps voulu et la participation y est obligatoire.

  • Examens oraux

Il y a 3 examens oraux en 2e année de Bachelor : a) un examen oral pour l’Unité Croissance et Vieillissement Cellulaires, b) un examen des compétences communicationnelles et c) un examen oral des Travaux Pratiques.

a) Examen de l’Unité Croissance et Vieillissement Cellulaires

L’évaluation des connaissances sur l’enseignement de l’Unité Croissance et Vieillissement Cellulaires, se fait sous la forme d’un oral à la fin de l’unité. L’étudiant tire au sort une question, puis prépare son exposé pendant 25 min. L’examen consiste en une présentation de 12-15 min sur le sujet tiré au sort suivie de 10 min de discussion. La discussion peut porter sur le sujet tiré au sort ou sur quelconque autre sujet traité pendant l’Unité. L’évaluation porte sur le contenu, la structure de la présentation, la couverture du thème, le niveau de maîtrise des sujets abordés et les réponses aux questions.

NB. Les 25 étudiants sélectionnés pour passer l’oral de compétences communicationnelles dans l’Unité Croissance et Vieillissement Cellulaires auront une deuxième évaluation au cours de cet oral mais qui portera uniquement sur la qualité de leurs expression orale, vocabulaire, gestion du temps, attitude corporelle, préparation au TBI (schéma, texte, …) et maîtrise du sujet.

b) Examen des compétences communicationnelles

Au terme de chacune des 7 Unités d’enseignement APP, une évaluation orale des compétences communicationnelles a lieu pour une partie des étudiants de la volée. La liste des participants à chacune des évaluations est établie aléatoirement en début d’année académique et publiée sur le site des Unités sur la plate-forme Moodle. L’évaluation porte sur un sujet traité durant l’Unité en cours. L’étudiant tire au sort 2 questions parmi d’autres et peut choisir la question qu’il désire traiter. Il dispose de 15 minutes de préparation. La présentation orale dure au maximum 10 minutes devant les examinateurs et est suivie d’un feedback à l’étudiant. L’évaluation est basée sur une grille d’évaluation. Aucun matériel (notes, PC, etc.) n’est autorisé lors de l’examen. N.B. Chaque étudiant devant passer l’examen oral a l’opportunité de s’entraîner à cet exercice en cours d’Unité.

c) Examen des Travaux Pratiques

Chaque étudiant est examiné dans une seule des 3 disciplines suivantes : histologie, pathologie ou anatomie, déterminée par tirage au sort.

L'horaire de passage par demi-journée est communiqué au plus tard 24h avant l'examen. L'étudiant est informé de la discipline dans laquelle il est interrogé au début de la demi-journée à laquelle il doit se présenter. L'ordre de passage est tiré au sort et indépendant de l’ordre alphabétique.

Les différentes évaluations partielles composant le CCC-2BA ne sont pas évaluées par une note mais par un score normalisé. Suite à la dernière évaluation du CCC-2BA, les scores obtenus lors des différentes évaluations sont mis en commun pour permettre de déterminer un score global. Enfin l’application d’un barème permet de définir la note globale du CCC-2BA.

PONDÉRATION DU CONTRÔLE CONTINU

Les différentes évaluations du CCC sont pondérées par un coefficient lié à la durée de l’Unité d’enseignement :

  • Croissance et Vieillissement cellulaire, CVC : coefficient 2
  • Nutrition, Digestion et Métabolisme, NDM: coefficient 2
  • Reproduction, REPRO : coefficient 2
  • Cœur et Circulation, COEUR: coefficient 2
  • Excrétion et Homéostasie, EH: coefficient 2
  • Respiration, RESPI : coefficient 2
  • Os et Articulations, OA : coefficient 1
  • Oral des Compétences Communicationnelles : coefficient 1
  • Oral des Travaux Pratiques : coefficient 2

Au terme du CCC-2BA on peut calculer ainsi la somme des scores (Sco) : Somme des scores = (ScoCVC * 2) + (ScoNDM * 2) + (ScoRepro * 2) + (ScoCoeur * 2) + (ScoEH * 2) + (ScoRespi * 2) + (ScoOA * 1) + (ScoTP *2) + (ScoCompétences Communicationnelles * 1) ;

et déterminer le Score global du CCC-2BA qui est égal à la Somme des scores / 16

Le CCC-2BA est réussi si la note globale est égale ou supérieure à 4.

ÉCHEC AU CONTRÔLE CONTINU

En cas d’échec du CCC-2BA, (note globale inférieure à 4) l’étudiant doit, pour être admis en 3e année Bachelor, passer et réussir (note égale ou supérieure à 4) un examen de rattrapage dispensé sous forme orale ou écrite portant sur l’ensemble de l’enseignement administré lors des Unités de la 2e année de Bachelor lors de la session d’examens de « rattrapage » organisée en août. L'inscription à la session de rattrapage est automatique. Les étudiants y sont convoqués par courriel au plus tard une semaine avant la date de l’examen.