Prix et distinctions

L'app "PimpMyHUG" lauréate de la Journée de l'innovation

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) ont célébré hier 15 ans d’innovation à l’occasion de leur Journée de l’innovation. A cette occasion, ils ont attribué le Prix 2021 de l’Innovation au projet « PIMP myHUG » et deux « trophées » aux projets « Producing My Own Therapy » et « TeamVision for Healthcare ». Quatre autres prix ont été remis: meilleur poster, meilleur pitch, coup de coeur du Jury et prix startup.

Passerelle entre le monde hospitalier, universitaire et le monde économique, la Journée de l’innovation permet de faire connaître les découvertes effectuées aux HUG et à l’UNIGE au secteur industriel et au grand public. La sélection des lauréat-es, parmi les 21 projets retenus cette année, est assurée par le Jury de la Journée de l’innovation, sous la présidence du Pr Oliver Hartley de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Le choix des projets primés se fonde sur les critères suivants: le caractère innovant du projet, son potentiel commercial, le bénéfice pour les patient-es et pour l’institution, la qualité scientifique, ainsi que la qualité de la présentation du projet devant les membres du Jury.

Prix de l’innovation 2021

PIMP my HUG (Projet No 2)
Frederic Ehrler, Direction des systèmes d’informations, HUG ; Carlotta Tuor et Robin Rey, étudiant-e à la Faculté de médecine UNIGE ; Johan N. Siebert, Service d’accueil et d’urgences pédiatriques, HUG.

PIMP my HUG est une application mobile unique au monde offrant à chaque soignant-e la liste ciblée et actualisée des patient-es à sa charge, un accès direct aux résultats de laboratoire et d'imagerie, tout en connectant automatiquement les soignant-es en charge des mêmes patient-es au travers d'une messagerie instantanée. Baptisée ainsi pour « Patients In My Pocket », l’app optimise de façon collaborative l’efficience des soins au bénéfice des patient-es. Les études préliminaires montrent un avantage substantiel grâce à son utilisation.

Trophées de l’innovation 2021

Producing My Own Therapy (No 1)
Aurélien Lathuilière, Département d'oncologie et Service de gériatrie, HUG, Département de réadaptation et gériatrie, Faculté de médecine UNIGE ; Rémi Vernet, Emily Charrier, Muriel Urwyler, Olivier Von Rohr du Département d’oncologie, HUG / Département de médecine, Faculté de médecine UNIGE ; Patrick Salmon, Plateforme facultaire de vecteurs viraux, Faculté de médecine UNIGE ; Thomas Laumonier, Département de chirurgie HUG /Département de chirurgie, Faculté de médecine UNIGE ; Julien Grogg Département d’oncologie HUG, Maxivax SA et Nicolas Mach, Département d’oncologie HUG / Département de médecine, Faculté de médecine UNIGE.

La technologie d’encapsulation cellulaire (ECT) repose sur l’implantation de cellules modifiées dans une capsule semi-perméable permettant la sécrétion d’une protéine thérapeutique. Elles sont implantées de manière sous-cutanée et diffusent la protéine de façon continue, tout en restant en vie. Cette technologie permet de produire, puis de relâcher de manière stable et sur le long terme, des protéines d’intérêts telles que des cytokines ou des anticorps. L’équipe du projet a ainsi généré une lignée cellulaire de myoblastes humains immortalisés, conçue et dédiée aux applications ECT chez l’être humain.


TeamVision for Healthcare (No 3)

Donald Glowinski, Emmanuel Badier et Florian Buccheit, Centre interfacultaire des sciences affectives (CISA), UNIGE ; en partenariat avec le Centre interprofessionnel de simulation (CiS).

Chaque année, en Suisse, malgré une amélioration constante de la qualité des soins, des patient-es font les frais d’erreurs médicales. Jusqu’à 50% de ces événements indésirables pourraient être évités en renforçant la capacité de communication des soignant-es. TeamVision répond à cette préoccupation en prenant la forme d’un logiciel d'analyse comportementale, pour entrainer les équipes à identifier et anticiper les situations à risque. Le système de visualisation met en évidence les signaux de communication qui étaient jusqu’alors ignorés. Testé en simulation haute-fidélité dans des scénarios d’urgence, plébiscité par les soignant-es et leurs formateur-trices, TeamVision peut devenir un instrument clé pour améliorer la sécurité des soins. Ce projet a également reçu le prix Startup, offert par les incubateurs partenaires Geneus &
Fongit.

Prix « Coup de coeur »au projet Bilifree (No 9).

Cette année, pour la première fois, un projet a été présenté par un patient, en association avec son ergothérapeute et sa proche-aidante. Baptisé « C.O.A.C.p, coupe-ongle à commande pédestre » (No 5), il a reçu une mention spéciale du Jury et a également remporté le prix du meilleur poster décerné par le public. Le projet « Identification de nouveaux biomarqueurs sanguins par analyses protéomiques chez des nourrissons victimes du Syndrome du Bébé Secoué » (No 7) a reçu le prix du meilleur pitch décerné par le public.


Les prix sont offerts par la Fondation Privée des HUG, la Direction médicale et la Direction des soins des HUG et destinés au développement des projets.

Développement international
Les projets gagnants des Journées de l'Innovation organisées localement sont présentés en compétition dans le cadre de la Global Healthcare Innovation Academy bisannuelle. La première édition s’est déroulée à Genève en 2014. L’été dernier, l'événement a eu lieu à Toronto. Les trois projets genevois ont connu un franc succès puisqu’ils ont remporté deux prix et une place en finale.

22 octobre 2021
  Prix et distinctions