Prix et distinctions

Sami El-Boustani nommé membre du FENS-Kavli Network of Excellence

ElBoustani.jpg

Sami El-Boustani, professeur assistant au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine, fait partie des 15 chercheuses et chercheurs en neurosciences nommé-es cette année membres du FENS-Kavli Network of Excellence.  Ce réseau international, né en 2014 d’une collaboration entre la Fédération des sociétés européennes de neurosciences (FENS) et la Fondation Kavli, réunit de jeunes neuroscientifiques européen-nes choisi-es pour leur excellence scientifique, leur originalité et leur leadership. Leur objectif est de renforcer la recherche sur le cerveau en Europe et dans le monde par le biais d'échanges scientifiques, d’actions de plaidoyer et de communication auprès de larges publics.

Sami El-Boustani est diplômé de l’EPFL, de l'École normale supérieure de Paris et de l’Université Sorbonne, où il a développé des modèles computationnels et des approches expérimentales pour étudier le traitement sensoriel et la plasticité synaptique dans des réseaux corticaux in vivo. Il rejoint ensuite le MIT, puis le Brain and Mind Institute de l’EPFL pour son travail postdoctoral. Lauréat d’un subside professoral Eccellenza du FNS en 2018, il dirige son laboratoire au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine depuis 2019.

Il s'intéresse à la façon dont le cerveau traite les informations sensorielles et les utilise pour guider les actions futures. En particulier, Il cherche à comprendre comment les connaissances préalables du monde acquises à traver l’expérience permettent de guider le comportement dans la prise de décision.

29 avril 2021
  Prix et distinctions