Collaborateurs

Photo
Dolores Martín Moruno

Professeure Boursière FNS

+41.22.379.57.96
Courriel


Dolores Martín Moruno est professeure assistante d’histoire de la médecine et membre associée de l’Institut des Études Genre. Elle est responsable du projet FNS Professeur Bousier Ces femmes qui ont fait l’humanitaire : une histoire genrée de la compassion de la Guerre franco-prussienne à la Seconde Guerre Mondiale (2017-2021), son prolongement L’humanitaire vécu : Genre, expériences et savoirs (1853-1945), ainsi que du projet de communication scientifique FNS Agora Beyond Compassion: Gender and Humanitarian Action

Elle dirige l’équipe de recherche Women-Humanitari@ns et coordonne un réseau qui réunit des chercheurs, des membres d’ONG et d’autres partenaires provenant du monde la culture qui travaillent sur les enjeux éthiques, culturels, sociaux et politiques de l’aide humanitaire. Ce réseau de collaborateurs a été créé pour promouvoir des échanges au niveau national et international, ainsi que pour disséminer les résultats de leurs recherches dans des manifestations publiques destinées à enrichir la vie culturelle de la ville de Genève, comme l’exposition Who Cares?: Genre et action humanitaire qui est organisée avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Dolores a soutenu une thèse de doctorat en co-tutelle entre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre Alexandre Koyré) et l’Universidad Autónoma de Madrid portant sur la science romantique de la nature au tournant du 19e siècle en 2006. Elle a effectué plusieurs séjours de recherche à l’Universität Wien, à l’Université Claude Bernard (Lyon), au Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (Paris), au Bakken Museum of Electricity and Life (Minneapolis), au Centre for the History of Emotions à la Queen Mary University of London et à la New York University. Elle a récemment obtenu une HEX-Visiting fellowship pour séjourner à l’Université de Tampere (Finland).

Elle a rejoint l’Université de Genève en 2011 en tant que chercheuse postdoctorale en charge de la création d’une ligne de recherche sur l’histoire des émotions à travers l’organisation de conférences et de publications collectives. Elle a été promue maître-assistante en 2014 et nommée professeure assistante en 2017.

 

RECHERCHE

  • histoire de la médecine humanitaire, du 19e siècle à nos jours
  • histoire des femmes ; histoire du genre ; histoire du care
  • histoire des émotions ; histoire de l’expérience
  • culture visuelle et matérielle du mouvement humanitaire

 

Directrice du groupe de recherche « Women_Humanitari@ns».

 

ENSEIGNEMENT

Dolores Martín Moruno enseignel’histoire de la médecine humanitaire dans le cadre de la mention Santé Globale et Médecine humanitaire de la Faculté de Médecine. Elle dirige également des mémoires de masters dans le même domaine de recherche. Dolores fait partie du Réseau romand de mentoring pour les femmes afin d’encourager des jeunes chercheuses dans leur carrière académique.

 

PUBLICATIONS SELECTIONNEES

Articles 

 

Livres

  

Chapitres de Livres

 

CONFERENCES SELECTIONNEES

  • “Questioning Empathy in Humanitarian History”, Establishing Empathy: Education, Emotions and Society in the Nineteenth and Twentieth Centuries, Universität Hamburg, 2 avril 2022.
  • (avec Marie Leyder) “Gendering Humanitarian Compassion during WWI”, History of Experience: Theories, Methodologies and Concepts, Tampere University, Finland, 5 mars 2019.
  • “Tejiendo redes de cuidado: la compasión como conocimiento de las mujeres humanitarias en la guerra (1853-1945)”. Conférence inaugurale du Congrès d’histoire de la médecine espagnole. Presente y Futuro de la historia de la medicina. Museu d’Història, Sant Feliu de Guíxols (Girona), 17 juin 2017. 
  • Le coup de foudre : l’histoire d’une émotion électrique au monde francophone”, Les émotions dans la culture française et francophone, Haïfa, Israël, 6 novembre 2013.
  • “Love in the Time of Darwinism: Paolo Mantegazza and the Emergence of Sexuality”, Giornata scientifica in onore di Paolo Mantegazza, Roma, Senato della Repubblica, 11 mars 2011.

 

Liste complète sur l’archive ouverte

 


 


Collaborateurs