• Distinctions

Prix du rayonnement académique vaudois pour Mikaël Pittet

Numéro 46 - décembre 2023

PITTET-Mikael-1-924x1024.jpg

©DR. Professeur Mikaël Pittet

Mikaël Pittet est le lauréat 2023 Prix du rayonnement académique décerné par la Société académique vaudoise. Professeur ordinaire, titulaire de la Chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie au Département de pathologie et immunologie et au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) de la Faculté de médecine de l'UNIGE, il est également membre du Swiss Cancer Centre - Léman (SCCL) et de la branche Lausannoise du Ludwig Cancer Research Center. Mikaël Pittet fait preuve d’un parcours scientifique hors du commun, aux Etats-Unis puis en Suisse, depuis 2020, au sein des universités de Genève et de Lausanne.

Spécialiste de l'immunothérapie des cancers, il cherche à découvrir comment le système immunitaire contrôle le cancer, et comment il peut être exploité à des fins thérapeutiques, notamment en améliorant l’efficacité des stratégies immunothérapeutiques. Ses travaux ont ainsi permis de déterminer comment certains cancers sont régulés par diverses cellules immunitaires, notamment les cellules T cytotoxiques, les cellules T régulatrices, les macrophages, les monocytes, les neutrophiles et les cellules dendritiques.

Créé en 2014, et remis cette année pour la 5e fois, ce prix récompense une personnalité qui contribue de manière exceptionnelle au rayonnement académique en Suisse et dans le monde.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner