• Distinctions

Monica Gotta nommée membre d’EMBO

Numéro 45 - Octobre 2023

portrait_Gotta_Prix_NL45_600x600.jpg

Monica Gotta, professeure ordinaire au Département de physiologie cellulaire et métabolisme et au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) de la Faculté de médecine de l’UNIGE, est nommée membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (European Molecular Biology Organization – EMBO). Créée en 1964, EMBO est la principale société savante européenne en biologie moléculaire dont l’objectif est de promouvoir la recherche dans ce domaine et encourager les échanges scientifiques. Monica Gotta rejoint ainsi une communauté d’excellence qui compte plus de 2 000 chercheurs et chercheuses dans le domaine des sciences de la vie, dont 91 Prix Nobel. En 2008, elle avait déjà été lauréate du prestigieux EMBO Young Investigators Award.

Spécialiste de la division cellulaire, Monica Gotta dirige un groupe de recherche qui étudie les mécanismes de divisions symétriques et asymétriques dans l'embryon C. elegans et dans des cellules humaines, et la manière dont les défauts dans ces processus affectent le développement d'un organisme. Elle combine pour cela des outils de génétique, de biologie cellulaire, de biochimie et de modélisation mathématique.

Titulaire d’un PhD de l’Université de Lausanne, elle a d’abord travaillé à l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) sur l’organisation de la chromatine. Elle rejoint le Wellcome Trust/Cancer Research Gurdon Institute à Cambridge afin d’y étudier les mécanismes de polarisation cellulaire, puis comme professeure boursière du FNS à l’EPFZ. Elle rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2008 où elle travaille sur la division cellulaire asymétrique et sur la génération de la diversité cellulaire. Elle est promue à la fonction de professeure ordinaire en 2014. Monica Gotta est par ailleurs très impliquée dans la promotion des jeunes et des femmes. Depuis 2018, elle est membre du panel du FNS attribuant les subsides «Eccellenza» (renommés SNSF Starting Grants). Elle rejoint le conseil de la recherche du FNS (Division Biologie) en 2021 et, en 2022 le Comité «Carrières».

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner