- Nominations
Denis MIGLIORINI
Professeur associé
Département de médecine
Denis Migliorini est médecin-chercheur, professeur associé à la Faculté de médecine de l'Université de Genève depuis janvier 2026. Expert en neuro-onco-immunologie, il traite des personnes atteintes de tumeurs cérébrales et de complications neurologiques du cancer. En recherche, il se consacre à la conception et à la validation de nouvelles immunothérapies utilisant des lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T), qui consiste à reprogrammer les cellules immunitaires des malades pour lutter contre les tumeurs. Il utilise pour cela diverses méthodes de transfert génétique et des stratégies combinatoires pour les gliomes malins et autres tumeurs solides résistantes.
Après des études de médecine à Toulouse et à Strasbourg, il se spécialise en oncologie médicale à Genève (titre de spécialiste en 2015) et en neuro-oncologie. Titulaire d’un DAS de l’UNIGE en management d’études cliniques, il devient investigateur principal de plusieurs études de phase précoce testant diverses approches d’immunothérapie antitumorale, et notamment des vaccins peptidiques pour le traitement du glioblastome. De 2016 à 2019, au cours d’un séjour post-doctoral à l’Université de Pennsylvanie, il se forme en biologie de synthèse et ingénierie cellulaire, disciplines ayant permis le développement de la technologie CAR-T. En 2019, il est le lauréat du prix de la Fondation Swiss Bridge en reconnaissance de ses travaux visant à réduire les effets neurotoxiques des immunothérapies cellulaires.
De retour en Suisse, il est nommé en 2020 professeur assistant, titulaire de la chaire ISREC d’immunologie des tumeurs cérébrales, au Département de médecine et au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) de la Faculté de médecine de l’UNIGE, et membre du Swiss Cancer Center – Léman. Son laboratoire de recherche au Centre Agora de recherche sur le cancer à Lausanne porte un axe translationnel fort afin que ses approches thérapeutiques soient rapidement accessibles aux malades dans le cadre d’études cliniques. Ainsi, les thérapies CAR T développées dans son laboratoire seront dès début 2027 évaluées chez des personnes atteintes de glioblastome dans une étude de phase précoce.
Aux HUG, il occupe la fonction de médecin hospitalo-universitaire, responsable de la consultation et du tumor board de neuro-oncologie, et coordinateur de la biobanque des tumeurs cérébrales. Il est un membre actif de la Société suisse et européenne de neuro-oncologie (Swiss NOS, EANO), et du comité de rédaction dans le journal de référence dans son domaine - Neuro-oncology.