BD-Ateliers

Faire appel à la métacognition pour analyser et améliorer ses pratiques enseignantes et pour soutenir l’apprentissage des étudiant-e-s

Lundi 22 mai 2017 de 12h à 14h (atelier annulé)

CMU / Bâtiment B / 4ème étage / Salle B04.1525.A


Public cible :

Cet atelier s’adresse à tous les enseignants et chercheurs de la faculté de Médecine.

Description :

La métacognition est un concept apparu dans le champ de la psychologie cognitive dans le courant des années 80. Il s’agit d’une forme de prise de conscience de ses propres processus intellectuels et de leur fonctionnement. A titre d’exemple, l’apprentissage, l’analyse, la synthèse, la résolution de problèmes, l’évaluation constituent des « processus cognitifs complexes » en ce qu’ils font simultanément appel à diverses sources de connaissance et à diverses compétences intellectuelles. La gestion et le développement de tels processus cognitifs complexes requièrent de l’individu une capacité de réflexion et d’abstraction : la « méta » cognition ou la réflexion sur ses propres processus intellectuels.

De nombreuses recherches empiriques ont été entreprises sur le concept depuis les années 80. Ces recherches ont entre autres permis de mieux cerner les composantes de la métacognition. A titre d’exemple, il est aujourd’hui entendu que chaque individu détient un ensemble de connaissances (knowledge) et d’habiletés (skills) métacognitives, lesquelles sont combinées pour former des stratégies métacognitives déployées lorsqu’il fait face à des situations cognitives complexes.

Dans le cadre de cet atelier-discussion, nous explorerons ces diverses dimensions à l’aide d’exemples et d’exercices, et ce en vue de mieux comprendre comment la prise de conscience de ses propres processus intellectuels permet à un-e enseignant-e de se développer tout au long de sa carrière et à un-e étudiant-e d’améliorer ses performances intellectuelles dans un contexte universitaire. Nous verrons aussi ce que l’enseignant-e universitaire peut faire pour aider les étudiant-e-s à développer leurs stratégies métacognitives.

Animation :

Denis Berthiaume est docteur en psychologie de l’éducation (psychologie de l’apprentissage et psychologie cognitive appliquée) de l’Université McGill, au Canada. Ses recherches et interventions portent sur l’enseignement et l’apprentissage à l’université, la pratique réflexive en enseignement universitaire, les stratégies d’apprentissage et la motivation des étudiant-e-s universitaires. Actuellement vice-recteur chargé de la qualité académique à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), ses activités et publications portent aussi sur le management, l’assurance-qualité et la planification stratégique dans l’enseignement supérieur.

 

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