La pratique réflexive : un outil pour améliorer son enseignement
Lundi 21 novembre 2016 de 12h à 14h
Salle S4-S5 au CMU (2ème étage)
Public cible :
Cet atelier s’adresse à tous les enseignants, quel que soit leur domaine ou leur format d’enseignement (professeurs donnant des cours, tuteurs bachelor et master, chefs de clinique, superviseurs de thèses, etc)
Objectifs :
- découvrir ou approfondir le concept de pratique réflexive et ses bases théoriques
- expérimenter brièvement un cycle de pratique réflexive
Description :
Enseigner est une activité complexe qui nécessite de constamment adapter ses stratégies et pratiques d’enseignement afin de mieux répondre aux besoins des apprenants et favoriser leur apprentissage. L’expérience acquise nous permet souvent de nous perfectionner, mais quelles sont les clés de cette amélioration et comment les utiliser de façon plus efficace ?
En se basant sur des cadres théoriques, l’atelier présente différents modèles de pratique réflexive. A partir de situations personnelles, les participants sont amenés à réfléchir à leurs pratiques d’enseignement et à les analyser à l’aide de questions-clé, dans le but de trouver des stratégies pour les améliorer. Le « log book » ou carnet de réflexion est présenté en tant qu’aide à la pratique réflexive.
L’atelier comprend de courtes présentations théoriques entrecoupées d’exercices de pratique individuelle et en petits groupes, ainsi que des partages de réflexion en plénière.