La puissance projective : les analogies chronotopiques entre récit et projet
Conférence publique de Pieter Uyttenhove dans le cadre du groupe de suivi du projet NMC. Université de Genève, bâtiment Uni-Mail (Bd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève), salle MR040.
Propos
Partant de l’observation que la narration littéraire et le projet urbain sont des actions créatives comparables, notamment en ce qu’elle mobilise l’imagination, la conférence revisite les notions de re-photographie, d’expérience paysagère et d’anthropologie de la transformation. Elle revient sur les concepts de taskscape, action, de récit et de scénario. Finalement, elle explore la notion de chronotope en lien avec des exemples de projets urbains, montrant comment les lieux et les les intrigues de l’action urbanistique se situent au fond de l’imaginaire des concepteurs, fort proches en cela des littéraires.
Conférencier
Pieter Uyttenhove est professeur en théorie et histoire de l’urbanisme à l’Université de Gand au département d’architecture et d’urbanisme. Il co-dirige le laboratoire S en design urbain. Il a co-dirigé l’ouvrage La puissance projective : Intrigue narrative et projet urbain aux éditions MétisPresses en 2021.
Inscriptions
Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous en suivant ce lien.
Le pass sanitaire est obligatoire pour cet événement.
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet de recherche La fabrique narrative de la ville (FNS – COST).