Programme

CAS Communication digitale et réseaux sociaux

CODE INTITULE
CAS COMMUNICATION DIGITALE ET RÉSEAUX SOCIAUX
CREDITS : ECTS INTERVENANT-ES
M6 (demi-modules)

1. Communication responsable

2. Communication de crise

3

Fanny Rannaud

Manon Vauthier

M7 Stratégie reseaux sociaux 3

Mélissa Baudrillart

Karen Pelletier

M8 Création de contenus et IA 3

Laura Puglisi 

Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo

M9 (demi-modules) 1. Storytelling et Branding
2. Stratégies d'influence
3

Philippe Amez-Droz

Sandra Contat

M10 Social Ads et Data Marketing 3

 Mélissa Baudrillart

TOTAL   15  

Programme

Module 6:  (3 crédits)

Ce module 6 est séparé en deux demi-modules.

demi module 6: Communication responsable

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles ?

Voilà la question de départ de ce demi-module, qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, les questionner pour appréhender les changements à opérer pour créer des stratégies à impact positif.

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du « green » et « socialwashing », du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.

demi-module 6: communication de crise

Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.
Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.

 

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Module 7 : strategie reseaux sociaux (3 crédits)

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication de toute organisation. Dans un milieu en perpétuelle évolution, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion de ces plateformes. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société qui nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication.
Ce module a pour but de former les participant-es à une utilisation efficace des réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il offre des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des outils utiles pour gérer les réseaux sociaux et les communautés en ligne. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes.
À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.

 

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Module 8 : creation de contenus et ia (3 crédits)

Partie 1 : Publier son quotidien en story sur Instagram, partager un TikTok humoristique à ses ami-es ou encore informer sa communauté LinkedIn d’un nouveau projet : ces usages numériques sont devenus désormais des habitudes pour la majorité des individus. Sept millions, c’est le nombre d’utilisateurs/trices en janvier 2023 qui consomme et/ou produit du contenu sur les réseaux sociaux (Kemp, 2023). Ainsi, la création de contenu se révèle aujourd’hui indispensable en communication digitale.

Ce module a pour but d’amener les participant-es à la maîtrise des concepts, des pratiques, ainsi que des enjeux relatifs à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Une attention particulière sera portée aux éléments graphiques utiles à la communication de messages à destination d’un public-cible. Des outils digitaux photo et vidéo seront notamment enseignés aux participant-es qui en apprendront les bases.

Au terme de cette partie, les participant-es seront à même d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de leur propre production de contenu sur les réseaux sociaux ou pour les contenus produits pour leur entreprise. Ils/elles seront en mesure de produire du contenu de manière autonome, de la réalisation à la publication.

 Partie 2 : à venir

 

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Module 9: (3 crédits)

Ce module 9 est séparé en deux demi-modules.

demi-module 9: storytelling et branding

Dans un contexte de compétitivité accrue avec le développement de l’IA et le recours à des robots tels que ChatGPT pour l’écriture, le cours de Storytelling proposé dans un demi-module cible des praticiens et des praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute/utilisatrice et utilisateur mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque.

Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.  Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.

Le module a pour but de permettre le recours à la production de contenus, au besoin, de manière assistée au moyen du robot, selon des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).

demi-module 9: strategies d'influence

Les stratégies d'influence sur les réseaux sociaux sont devenues incontournables dans le paysage numérique actuel. De nombreuses entités recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité authentique.

Ce module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les tarifs pratiqués. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.

Au terme du module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux. De plus, ils/elles auront acquis les compétences nécessaires pour naviguer dans un paysage en constante évolution.

 

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Module 10: Social Ads & Data Marketing (3 CRÉDITS)

Face à la grande quantité de messages partagés sur les réseaux sociaux, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se distinguer afin d'attirer l'attention des utilisateurs et utilisatrices, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les entreprises, tels que l'augmentation de la visibilité en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement.

Le module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leur compétence dans l'utilisation des données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d’adapter leurs messages et d’ajuster leur stratégie marketing globale.

Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads adaptée à son organisation et performante, et de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques grâce à Looker Studio.