Informations générales
Qui peut partir et quand ?
- Etudiant-es en Bachelor: les programmes de mobilité s’adressent aux étudiants de seconde partie. Ils s'effectuent de préférence durant la 3ème année d'études.
- Etudiant-es en Master: les séjours de mobilité sont possibles pour les étudiant-es des Masters à 90 et 120 crédits. Le séjour de mobilité peut être réalisé:
- dès le 2ème semestre pour les Masters à 90 crédits (sous certaines conditions – à voir avec la Conseillère académique en charge de la mobilité) ;
- dès le 3ème semestre pour les Masters à 120 crédits.
- Etudiant-es en Master in Innovation, Human Developement and Sustainability: Exchange programs take place during the 3rd semester (Autumn semester)
Combien de temps partir ?
- Etudiant-es en Bachelor: 1 à 2 semestres
- Etudiant-es en Master: le séjour ne peut excéder un semestre et 30 crédits (Règlement d’études, art. 20)
Délais
Pour une mobilité durant l’année académique 2026-2027 (départ en automne 2026 et/ou printemps 2027), toutes destinations confondues :
- Dépôt du dossier papier complet au Service de la mobilité académique le 27 novembre 2025 à 12h30 au plus tard
- Tous les dossiers sont traités après cette échéance
Démarches avant la mobilité
- S’informer de manière autonome sur les destinations, via les pages dédiées et les séances d’informations du SMAC et de la Faculté. Rubrique « S’informer » du SMAC. Panorama des destinations de l'UNIGE
- Inscription sur le site du SMAC en indiquant 4 destinations et dépôt du dossier au plus tard le 27 novembre. Merci de bien respecter les consignes du SMAC concernant le choix de destinations.
- Attribution de la destination par le SMAC, qui vous informe en janvier pour les destinations hors-Europe, en mars pour les destinations européennes. Les destinations suisses ont d’autres délais, le SMAC vous renseignera.
- Inscription auprès de votre université d'accueil : durant le printemps, le SMAC ou l'université d'accueil prend contact et vous informe des modalités d’inscription. Attention aux exigences linguistiques imposées par les universités visées (score TOEFL, Cambridge, Goethe, etc.).
- Validation votre contrat d’études par le-la Conseiller-ère académique chargé-e de la mobilité: mobilite-etu-sds@unige.ch. Vous devez prendre contact par email en envoyant votre proposition de contrat d’étude en format Word. Le contrat d'études devra être validé au plus tard au premier jour du semestre de l'université d'accueil.
- Pour les destinations européennes uniquement : validation du Learning Agreement par le-la Conseiller-ère académique chargé-e de la mobilité : mobilite-etu-sds@unige.ch. Ce document ne remplace pas le contrat d'études de mobilité.
Si nécessaire, le contrat d'études et le Learning Agreement peuvent être modifiés. Les modifications sont acceptées en principe jusqu'à 2 semaines après le début des cours de l'université d'accueil.
Validation des équivalences et crédits acquis en mobilité
Pour obtenir les équivalences et les crédits, l'étudiant-e doit réussir les enseignements prévus dans le contrat d'études et obtenu les crédits selon les critères de l'université d'accueil. Le cas échéant, le rattrapage doit se faire à l’université d’accueil.
A la fin du semestre d’échange, l'étudiant-e doit transmettre à la Faculté le relevé de notes de l'université d'accueil (cf modalités ci-dessous).
Après réception du document en Faculté, les équivalences et crédits acquis en mobilité sont reportés dans le cursus de l'étudiant-e et font l'objet d'un courrier de confirmation de la part du Doyen.
Comment transmettre mon relevé de notes ?
- Si l’université partenaire a déjà transmis votre relevé de notes papier ou PDF à l’UNIGE : vous n’avez rien à faire.
- Si vous avez reçu le relevé de notes par email : transférez l’email original, avec la pièce jointe, à mobilite-etu-sds@unige.ch
- Si vous avez reçu un document papier : envoyez-le par la poste à
Secrétariat des étudiant-es SDS
Faculté des sciences de la société
Université de Genève
Boulevard du Pont d'Arve 40
1211 Genève
Vous pouvez également venir le déposer au même secrétariat, bureau 3279, UniMail.
Tout document papier vous sera remis par la poste en même temps que le courrier de reconnaissance des crédits.
Tout document scanné envoyé par email sans possibilité d’authentification (signature électronique ou authentification en ligne) sera refusé.
Délais pour transmettre le relevé de notes
- 8 mars pour une validation des équivalences/crédits des mobilités de l’automne
- 8 août pour une validation des équivalences/crédits des mobilités du printemps
- 8 octobre pour une validation des équivalences/crédits pour les rattrapages au sein de l’université partenaire