Mobilité

Informations générales

Qui peut partir et quand ?

  • Etudiant-es en Bachelor: les programmes de mobilité s’adressent aux étudiants de seconde partie. Ils s'effectuent de préférence durant la 3ème année d'études.
  • Etudiant-es en Master: les séjours de mobilité sont possibles pour les étudiant-es des Masters à 90 et 120 crédits. Le séjour de mobilité peut être réalisé:
    • dès le 2ème semestre pour les Masters à 90 crédits (sous certaines conditions – à voir avec la Conseillère académique en charge de la mobilité) ;
    • dès le 3ème semestre pour les Masters à 120 crédits.
    • Etudiant-es en Master in Innovation, Human Developement and Sustainability: Exchange programs in principle take place during the 3rd semester (Autumn semester)

Combien de temps partir ?

  • Etudiant-es en Bachelor: 1 à 2 semestres
  • Etudiant-es en Master: le séjour de peut excéder un semestre et 30 crédits

Délais

Pour un séjour de mobilité à l'automne 2025 et/ou au printemps 2026, les inscriptions devront être transmises au Service de la mobilité académique à la fin du mois de novembre 2024. Le délai exact sera communiqué par le Service de la mobilité académique.

Démarches

  • Vous devez vous informer de manière autonome sur les destinations possibles. Pour ce faire, des séances d'informations sont proposées dans le cadre de la Semaine internationale organisée par le Service de la mobilité académique (SMAC).
  • Le Panorama des destinations de l'UNIGE indique les Universités partenaires et précise notamment les facultés/centres/instituts, le public (étudiant-es de Bachelor ou Master), ainsi que la discipline concernés par ledit accord.
  • Vous devez vous inscrire sur le site du SMAC en indiquant 4 destinations (attention de respecter les consignes du SMAC concernant ce choix de destinations).
  • Vous serez informé-e par le SMAC de la destination qui vous aura été attribuée, en principe en janvier suivant le dépôt de votre inscription pour les destinations hors-Europe et en mars suivant le dépôt de votre demande pour les destinations européennes. Les destinations suisses ont d’autres délais, le SMAC vous renseignera.
  • Le SMAC ou l'Université d'accueil prendra contact avec vous dans le courant du semestre de printemps – ou ultérieurement en fonction du semestre concerné par votre mobilité – afin de vous informer des modalités d'inscription auprès de votre Université d'accueil.
  • Seulement une fois que le plan d'études de mobilité vous sera réclamé par votre Université d'accueil, vous devrez prendre contact avec le-la Conseiller-ère académique chargé-e de la mobilité en faculté (mobilite-etu-sds@unige.ch) afin de faire valider votre contrat d'études de mobilité. Il conviendra de transmettre votre proposition de contrat d'études au format word, ainsi que les descriptifs des cours choisis. Le contrat d'études devra être validé au plus tard au premier jour du semestre de l'Université d'accueil.
  • En fonction de la destination, un learning agreement pourrait vous être demandé. Ce document sera à faire valider par le-la Conseiller-ère académique chargé-e de la mobilité en faculté en plus du contrat d'études de mobilité.
  • Si nécessaire, votre contrat d'études pourra être modifié ultérieurement. Les modifications sont acceptées en principe jusqu'à la 2ème semaine du semestre de l'Université d'accueil.

Validation des équivalences et crédits acquis en mobilité

Afin que les équivalences et les crédits prévus durant le séjour de mobilité soient reportés sur le relevé de note du cursus UNIGE, il conviendra de transmettre à la Faculté le relevé de notes de l'Université d'accueil. Pour que celui-ci soit recevable, il devra s'agir soit d'un document papier original, soit d'un document électronique certifié (avec une signature électronique certifiée ou avec possibilité de vérification sur le site de l'Université d'accueil).

Certaines Universités d'accueil transmettent directement ce document au Service de la mobilité académique de l'UNIGE. Dans un tel cas de figure, celui-ci le transfère automatiquement à la Faculté, en en informant l'étudiant-e.

Une fois un tel document reçu en Faculté, les équivalences et crédits acquis en mobilité sont reportés dans le cursus de l'étudiant-e et font l'objet d'un courrier de confirmation de la part du Doyen.

Afin que les équivalences/crédits soient accordés, l'étudiant-e devra avoir réussi les enseignements correspondants prévus dans le contrat d'études de mobilité et obtenu les crédits selon les critères de l'université d'accueil.

Les délais à respecter sont les suivants:

  • le 8 mars pour une validation des équivalences/crédits sur la session de janvier/février précédente
  • le 8 août pour une validation des équivalences/crédits sur la session de mai/juin précédente
  • le 8 octobre pour une validation des équivalences/crédits sur la session d'août/septembre précédente