Espace étudiant-e-s

Prix, bourses et subsides

Fonds Rappard

Créé par William Rappard, fondateur de la Faculté des sciences économiques et sociales, ce fonds est dorénavant affecté:

  • au soutien à la publication des thèses doctorales soutenues en Faculté des sciences de la société. Les candidat-es doivent soumettre au Décanat un résumé de thèse, l’état des contacts avec un éditeur et le montage financier correspondant. La Faculté peut contribuer à hauteur de CHF 2'000.- par thèse. Il n’y a pas de délais pour la soumission des demandes. Merci d'adresser vos demandes à decanat-sds@unige.ch en indiquant en objet "Fonds Rappard - thèse".
  • au soutien pour des frais de terrain des doctorant-es en Faculté des sciences de la société (en contrat sur fonds DIP, sans financement ou boursier/ères d'excellence de la Confédération). Les candidat-es doivent soumettre leur demande au/à la directeur/trice du comité scientifique de leur doctorat le 1er avril ou le 1er octobre de chaque année.  Le comité évalue les candidatures, puis les transmets le 1er mai ou le 1er novembre pour validation à la Commission de recherche via l’adresse bourses-sds@unige.ch.  La Faculté peut contribuer à hauteur de CHF 2'000.- pour accéder aux données principales nécessaires à la bonne réalisation de la thèse, et les collecter selon une méthodologie annoncée dans la demande. Veuillez impérativement respecter les directives suivantes, et joindre à votre lettre de motivation un CV et le formulaire ad hoc.

Prix Universal

Créé par Messieurs Raoul Perret et Louis Berthoud en 1943 dans le but de "développer et encourager l’étude des sciences économiques et sociales à l’Université de Genève, en récompensant les travaux originaux sur des sujets d’ordre économique ou social", le Fonds Universal est affecté à l’attribution de deux prix annuels, l’un pour une thèse de doctorat  (CHF 2'000.-), l’autre pour un mémoire de master (CHF 1'000), les deux soutenus durant l’année 2020 en Faculté des sciences de la société.

  • Pour le prix de thèse, les candidat-es doivent transmettre leur thèse et le rapport de thèse via le/la président.e du jury avant le 1er avril 2021. Une lettre de recommandation du/de la directeur/trice de thèse doit aussi être jointe au dossier.
  • Pour le prix de master, les comités scientifiques de master doivent transmettre au maximum deux propositions de mémoire de leur discipline avant le 1er avril 2021. Une lettre de recommandation du/de la directeur/trice du mémoire doit aussi être jointe au dossier.

Merci d'adresser vos demandes à bourses-sds@unige.ch  en indiquant en objet "Prix Universal – thèse de doctorat" ou "Prix Universal – mémoire de master".

Prix Casaï

Créé en 1957 à l’initiative de la famille de M. Louis Casaï, ancien conseiller d’Etat, le Fonds Casaï vise à "récompenser chaque année un travail se rapportant au développement économique et social de Genève". Ce fonds est affecté à l’attribution d’un prix de CHF 1'000 pour travail original et inédit en rapport avec l’objectif visé, publié durant l’année 2020. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Faculté peuvent candidater. La candidature doit être transmise avant le 1er avril 2021. Merci d'adresser vos demandes à bourses-sds@unige.ch en indiquant en objet "Prix Casaï".

 

Les lauréats pour les prix Universal et Casaï sont annoncés par le Décanat avant le 31 mai 2021. Les prix seront remis lors de la Fête de la Faculté en fin d'année civile.

 

Voir aussi

Aide financière ponctuelle octroyée par la Faculté des Sciences de la Société

Subside "seed money" octroyée par la Faculté des sciences de la société