Prix et subsides

Les prix seront remis lors de la soirée de la recherche de la Faculté des sciences de la société, le 13 novembre 2025.

Prix Universal 2025 - Meilleure thèse de l'année 2024 (ex-aequo)

Anne-Charlotte Millepied: « Composer avec l’endométriose. Parcours de femmes et travail médical aux prises avec une entité problématique »

Prix Universal 2025 - Meilleure thèse de l'année 2024 (ex-aequo)

Patrick Belinga: « Gouverner le mécontentement au Cameroun. Politiques du logement et construction de l’hégémonie à Yaoundé, 2000-2020»

Prix Universal 2025 - Meilleur mémoire de master de l'année 2024

Gaia Valenti: "Économie et politique du marché immobilier genevois : une analyse du premier contrôle des loyers (1917-1926)"

Prix Louis Casaï 2025

Hélène Blaszkiewicz et Armelle Choplin pour leur article: "Holes and towers Spatialising. the places of concrete in Greater Geneva’s metabolism" (2024), The Planning Review, vol. 60, n°2, pp. 52-63

 

Prix Universal

Créé par Messieurs Raoul Perret et Louis Berthoud en 1943 dans le but de "développer et encourager l’étude des sciences économiques et sociales à l’Université de Genève, en récompensant les travaux originaux sur des sujets d’ordre économique ou social", le Fonds Universal est affecté à l’attribution de deux prix annuels, l’un pour une thèse de doctorat  (CHF 2'000.-), l’autre pour un mémoire de master (CHF 1'000), les deux soutenus durant l’année 2024 en Faculté des sciences de la société.

  • Pour le prix de thèse, les comités scientifiques de doctorat respectifs doivent sélectionner au maximum deux propositions de thèse par mention. Les candidat-es doivent ensuite transmettre leur thèse et le rapport de thèse via le/la président-e du jury avant le 1er avril 2025. Une lettre de recommandation du/de la directeur/trice de thèse doit aussi être jointe au dossier.
  • Pour le prix de master, les comités scientifiques de master respectifs doivent transmettre une seule proposition de mémoire par mention avant le 1er avril 2025. Une lettre de recommandation du/de la directeur/trice du mémoire doit aussi être jointe au dossier.

Merci d'adresser vos demandes à bourses-sds@unige.ch  en indiquant en objet "Prix Universal – thèse de doctorat" ou "Prix Universal – mémoire de master".

Prix Casaï

Créé en 1957 à l’initiative de la famille de M. Louis Casaï, ancien conseiller d’Etat, le Fonds Casaï vise à "récompenser chaque année un travail se rapportant au développement économique et social de Genève". Ce fonds est affecté à l’attribution d’un prix de CHF 1'000 pour travail original et inédit en rapport avec l’objectif visé, publié durant l’année 2024. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Faculté peuvent candidater. La candidature doit être transmise avant le 1er avril 2025. Merci d'adresser vos demandes à bourses-sds@unige.ch en indiquant en objet "Prix Casaï".

Fonds Rappard

Créé par William Rappard, fondateur de la Faculté des sciences économiques et sociales, ce fonds est affecté au soutien à la publication des thèses doctorales soutenues en Faculté des sciences de la société. Les candidat-es doivent soumettre au Décanat un résumé de thèse, l’état des contacts avec un éditeur et le montage financier correspondant. La Faculté peut contribuer à hauteur de CHF 2'000.- par thèse. Les demandes doivent être déposées dans les 3 ans qui suivent l’obtention de la thèse. Merci d'adresser vos demandes à decanat-sds@unige.ch en indiquant en objet "Fonds Rappard - thèse".

Le Fonds William Rappard ne contribue plus au financement des frais de terrain pour accéder aux données principales nécessaires à la bonne réalisation de la thèse.

 

Voir aussi

Aide financière ponctuelle octroyée par la Faculté des Sciences de la Société

Subside "seed money" octroyé par la Faculté des sciences de la société