Organisation et contact

Promotion et soutien à la recherche

Le service de promotion et de soutien à la recherche informe les chercheuses et les chercheurs des appels d'offre et des possibilités de financement, accompagne la soumission de projets individuels et collectifs dans les différentes disciplines et thématiques de la Faculté et valorise auprès du public, notamment via la webTV, les productions scientifiques. Il fournit également une assistance administrative et scientifique pour le montage de projet.

Soutien financier pour la recherche

La Faculté accorde ponctuellement son soutien financier pour:

  • L'organisation de manifestations académiques. La demande peut être faite en tout temps au Décanat en se référant aux directives.
  • La participation à un colloque, à une "summer school/winter school", ou la correction et la traduction d'articles. La demande peut être faite en tout temps par les doctorantes et doctorants ayant un contrat en Faculté, ainsi que les boursières et les boursiers d'excellence de la Confédération, à la Commission de recherche en se référant aux directives.
  • La correction et la traduction d'articles. La demande peut être faite en tout temps par toutes les doctorantes et les collaboratrices de l'enseignement et de la recherche (CCER) de la Faculté à la Commission de l'égalité.

Voir aussi les prix et bourses de la Faculté

Rapport d'activité annuel

Les publications, les thèses de doctorat, les cycles de conférences et, plus généralement, les projets de recherche en sciences de la société peuvent être consultés sur la page Recherche de la Faculté. Toutes ces activités sont recensées par le service de promotion et de soutien à la recherche dans un rapport annuel.

La recherche à l'Université de Genève et la relève académique

Plus généralement, vous trouverez sur les pages du Service recherche de l'Université les informations relatives aux dernières mises au concours, aux possibilités de financement pour un projet, une carrière, un congrès ou une publication ou encore des informations sur la gestion de projets de recherche. La Commission de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) établit le lien entre l'Université de Genève et le FNS: elle se prononce, en particulier, sur l'attribution des bourses de mobilité pour un séjour de recherche à l'étranger.

À travers ses subdivisions, la Faculté fait partie de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) dont les buts sont, notamment, la promotion de la recherche et l'encouragement de la relève. Ainsi, l'ASSH soutient les jeunes chercheurs en Suisse par des subsides de voyage leur permettant de participer activement à des manifestations scientifiques à l’étranger. De tels subsides sont aussi octroyés par la Société académique de Genève et la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny.

Quant au portail de la relève académique, il fournit aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s des conseils, des repères et des ressources lors de leur parcours académique. Outre les compétences méthodologiques et techniques spécifiques aux sciences sociales, la période doctorale et post-doctorale offre un grand nombre d'opportunités pour développer des compétences transversales.

Contacts

L’équipe de promotion et de soutien à la recherche en sciences de la société se tient à votre disposition pour toute question ou tout conseil.

Pour toute question liée à la promotion et au soutien à la recherche:
Blaise Dupuis, Uni Mail bureau 4297, tél: + 41 (0)22 379 98 82 (réception sur rendez-vous)