Certificats

Méthodes qualitatives pour sciences sociales

mq.jpg

 

Ce certificat s'adresse à des étudiants ayant acquis un Baccalauréat universitaire, intéressés à suivre une spécialisation en méthodes qualitatives. Il peut être pris parallèlement à un Master et est ouvert aux étudiants des différentes Facultés de l’Université de Genève.

Les enseignements dispensés dans ce certificat permettront de répondre à des besoins pratiques que les étudiants rencontreront dans leur vie professionnelle future et renforcent par là-même les acquis de leur Baccalauréat universitaire et de leur Master.

La formation s’articule autour de deux enseignements de méthodes qualitatives (les étudiants doivent choisir l’un des deux mais peuvent suivre l’autre dans le groupe des enseignements à choix) et d’un groupe composé de 17 enseignements à choix, spécifiques à une approche, une discipline, un objet d’analyse, etc. qui permet aux étudiants de cibler exactement les besoins méthodologiques qui sont les leurs.

 

Plan d’étude (30 crédits ECTS)

  • Enseignements en méthodologies qualitative de base (à choix, 6 crédits)
    Le cours « Méthodes qualitatives » ou le cours « Méthodes qualitatives avancées »
  • Spécialisations (à choix, 24 crédits)
    Analyse du discours, analyse du contenu, Anthropologie organisationnelle, Atelier de réalisation de film documentaire, Atelier Terrain, Clinique d'analyse sociale, Création visuelle pour les sciences sociales, Ethnographic fieldwork, Introduction aux études visuelles, Les démarches de recherche visuelles, Méthodes qualitatives, Méthodes qualitatives avancées, Policy, programme and project evaluation : methods and practice, Research Methods in Anthropology and Sociology, Théorie du discours et prosodie, modélisation et description, Traitement de la langue : approches linguistiques et approches empiriques, Vidéo, photo et technologie numérique
  • Possibilité de « double validation » de cours jusqu’à concurrence de 12 crédits

 

Durée des études

Le certificat complémentaire en méthodes qualitatives pour les sciences sociales correspond à un volume de travail de 30 crédits et la durée d’études du certificat s’étend sur un semestre au minimum et sur deux semestres au maximum.

 

Langue d’enseignement

Français principalement. Bonne connaissance de l’anglais recommandée.

 

Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier. Les candidat.e.s doivent être en possession d’un titre de baccalauréat universitaire ou d’un titre jugé équivalent.

 

Inscription

28 février pour les tous-tes les étudiant-e-s