Cycle de conférences publiques

Cycles de conférences publiques 2018-2019

Toutes les conférences sont ouvertes au public.

Télécharger le programme du semestre de printemps 2019

Programme des conférences du semestre de printemps:

Pour une démographie engagée :
la recherche sur la reproduction en question
Les chercheurs en démographie ont pour objet – entre autres- de mesurer, documenter et expliciter l’évolution des faits reproductifs dans le monde (naissances et facteurs associés). Au vu de la centralité de ces événements vitaux pour les individus et pour les politiques sociales et sanitaires, les résultats des études démographiques et des sciences connexes sur la reproduction sont souvent utilisés pour élaborer, affiner ou évaluer des lois, politiques et programmes; la recherche contribue alors directement à transformer le monde social. Notre première conférencière exemplifiera les liens forts qui existent aujourd’hui entre la recherche sur la reproduction et l’action publique. Mais la gestion institutionnelle des événements reproducteurs reflète et cristallise des visions idéologiques multiples et conflictuelles, et les résultats académiques constituent des munitions et des leviers d’actions pour les partisans des différents camps. Dans ce contexte, comment les démographes naviguentelles leur propre engagement, tout en respectant les critères de l’élaboration du savoir scientifique ? Et comment se doter de garde-fous dans l’action? Au début des années 1990, la Conférence du Caire institue les principes des droits humains comme cadre de référence en matière de reproduction. Notre deuxième conférencier illustrera comment les principes des droits humains permettent aux recherches et aux interventions dans ce domaine de se prémunir des dérives populationnistes ou malthusiennes toujours promptes à resurgir. Concomitamment, une perspective critique en démographie offre un contrepoids salutaire aux recherches inscrites plus linéairement dans les objectifs nationaux ou internationaux. Même lorsqu’elles affichent le respect des droits humains, les institutions régulant la reproduction peuvent en effet s’avérer contreproductives, engendrer des effets pervers, non conformes à leur esprit. Comme le montrera notre troisième conférencière, la recherche critique en démographie est sensible aux débordements des politiques reproductives, à l’inadéquation entre leurs moyens et leurs buts, à la vision dominante qu’elles imposent, aux contraintes que les structures et institutions établies font subir aux individus, femmes et hommes, dans leur vécu sexuel et reproductif.

Les jeudis à 18h15

21 MARS 2019 – UNI DUFOUR | SALLE 159

Unsafe abortion worldwide: using evidence to make a difference at the country-level
Özge Tunçalp, MD PhD, Scientist, World Health Organization, Genève