Masters

Socioéconomie

La Maîtrise en socioéconomie dote les étudiant·e·s de compétences théoriques et pratiques nécessaires à la lutte contre les inégalités sociales dans un monde en transition rapide. Cette maitrise interdisciplinaire se distingue en offrant une formation poussée en méthodes, quantitatives et mixtes, et en préparant les étudiant·e·s à l’action publique visant à agir sur ces inégalités, qu’il s’agisse des politiques sociales publiques ou d’alternatives citoyennes et associatives. De plus, la maitrise propose d’étudier ces questions en Suisse, ailleurs en Europe ou sur d’autres continents (Amérique Latine, Afrique, Asie), toujours en lien avec des acteurs locaux.

120 ECTS     Répartis sur 4 à 6 semestres
Langue       Français et anglais
Mentions     Politiques sociales I  Démographie et méthodes quantitatives I Enjeux de développement et de migration.

Les atouts du master

Face aux défis de nos sociétés contemporaines, la Maitrise en socioéconomie privilégie une approche interdisciplinaire alliant sociologie, démographie ou encore économie pour appréhender les phénomènes économiques, leurs enjeux sociétaux et les inégalités sociales.

Puisant dans les contextes variés des « Nords » et des « Suds », l’accent est mis sur l’analyse multi-échelle du « macro » au « micro », sur le dialogue entre pratiques observées et approches théoriques critiques, sur l’intersectionnalité entre inégalités socioéconomiques, de genre, de race ou de générations ou encore sur les liens entre justice sociale et environnementale.

Les compétences théoriques, empiriques et méthodologiques sont mises au service de réflexions visant à encourager le potentiel transformateur des modèles économiques alternatifs, des politiques publiques, des initiatives citoyennes ou d’autres acteurs (États, sociétés civiles et entreprises). Au travers de travaux pratiques ou de leur stage de fin d’études, les étudiant-e-s sont encouragés à élaborer des solutions pour rendre le développement socioéconomique plus humain.

Stages, à Genève et aux quatre coins du monde !
Près de la moitié des étudiant-e-s effectue un stage de fin d’études en lieu et place du travail de recherche de Master. Ce stage se déroule dans un organisme à Genève ou à l’étranger et permet d’ancrer les réflexions dans des problématiques concrètes tout en facilitant l’intégration professionnelle.

Des problématiques internationales

Le Master propose d’étudier non seulement la société contemporaine locale, mais également internationale, en particulier en relation avec le développement économique et social des pays du Sud. Un tiers des étudiant-e-s du Master en socioéconomie viennent ainsi de l’étranger, créant une population étudiante diversifiée et un climat d’ouverture culturelle propice à la réflexion académique.

Des connaissances méthodologiques quantitatives et qualitatives sont le garant de la fiabilité des analyses socioéconomiques et des solutions proposées. La maitrise offre aux étudiant·e·s des compétences pratiques et réflexives sur les méthodes. Cet apprentissage se centre sur la collecte, l’analyse et l’interprétation de données qualitatives et quantitatives.