Claudine Sauvain Dugerdil
Professeure titulaire |
Diplômes universitaires
Doctorat ès sciences, option anthropologie, Faculté des Sciences, Université de Genève. Thèse d'anthropologie démographique, dir. prof. Albert Jacquard, INED, Paris (1980)
MA in Physical Anthropology, University of California at Los Angeles (1974)
Diplôme en biologie humaine, option anthropologie, Faculté des sciences, Université de Genève (1972)
Enseignements (jusqu'en 2014)
Population & Développement (semestre de printemps)
Population & Genre (semestre de printemps)
Articulation entre population et système de valeurs (semestre de printemps)
Les questions de population dans le débat international (semestre de printemps)
Direction de recherches
Thèse de doctorat en cours
Abdoul Wahab Dieng, direction thèse de doctorat, mention interdisciplinaire, Faculté SES : Défi des jeunes et culture de l'incertitude dans un contexte de transition au Mali.
Thomas Spoorenberg, juré mémoire préliminaire, doctorat mention interdisciplinaire, Faculté SES : Démographie, familles et parcours de vie en Mongolie. histoire, culture et stratégies.
Tiéman Coulibaly, co-direction thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Bamako : L'impact de certains comportements adultocentristes sur la qualité de vie de la jeunesse urbaine et périurbaine de Bamako.
Supervision et orientation de stage
Fatou Berthé, supervision stage, master en population et santé, Institut Supérieur des sciences de la population, Université de Ouagadougou : Expérience du projet "Chantier Jeunes" en matière d’analyse des ressources et stratégies de la jeunesse malienne face au défi de l'incertitude.
Elise Marsicano, orientation stage au Mali, DESS, Paris, sur l'avortement en milieu urbain.
Encadrement travaux des chercheurs du Chantier Jeunes, Mali, avec la collaboration de Abdoul Wahab Dieng,assistant
- Hamidou Morba Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA, Université de Bamako);
- Bassoutoura Gakou (Faculté de médecine, Université de Bamako),
- Assékou Ahmadou et Moussa Karounga Keita (Direction nationale de la population).
Autres activités de formation et d'enseignement en 2006/07:
Professeur invité dans le Programme pluridisciplinaire d'aide humanitaire (IUED), dans le cours Approches pluridisiplinaires du parcours de vie (Centre lémanique d'étude du parcours et des modes de vie) et à l'Instituto de Investigaciones Antropologicas, Universidad Nacional Autonoma de Mexico.
Domaines de recherche
Genre, famille et parcours de vie en Suisse
C’est à travers trois axes interdépendants que ce domaine est traité : les étapes de la vie familiale, l’emploi du temps comme mesure du bien être et les différences de genre dans les trajectoires de vie. Ces travaux sont l’occasion de collaborations diverses, notamment dans le cadre de deux programmes. L’analyse des étapes de la vie familiale est à situer dans la suite de mes activités dans le cadre de la mise en œuvre et de l’analyse des données de l’enquête suisse sur la famille, travaux qui ont notamment fait l’objet d’un ouvrage collectif (LeGoff, Sauvain-Dugerdil et al. 2005), ainsi que dans la publication (et l’atlas virtuel) sur la vie après cinquante ans (Wanner et al. 2005), projets dont j’avais assumé la co-direction scientifique.
Actuellement ces travaux se poursuivent dans quatre directions :
- En collaboration avec Gilbert Ritschard, analyses des données biographiques du panel suisse des ménages. Ces données nous ont permis d’une part de proposer des données originales pour un rapport sur les étapes tardives de la vie familiale commandé par la Commission fédérale sur les questions familiales (Sauvain-Dugerdil et al. 2006). D’autre part, nous avons exploré la question du lien entre la présence d’enfant et le risque de rupture des unions (Ritschard et Sauvain-Dugerdil, à paraître).
- Participation, comme co-requérante, à la recherche interdisciplinaire sur l'arrivée du premier enfant développée par l’Institut lémanique d’études du parcours de vie (PAVIE). Cette recherche qui est au stade de la récolte des données a pour objectif d’analyser, à travers une enquête en trois vagues, l’impact différentiel de l’arrivée du premier enfant pour la mère et pour le père dans une triple perspective du statut maître (importance respective des activités professionnelles et des fonctions familiales), de la capacité d’adaptation (coping) et des ressources. Ma contribution se concentre plus particulièrement sur un volet relatif à l’emploi du temps, essentiellement le temps qui reste pour soi, tel que vécu et perçu par les sujets.
- Co-direction du volet suisse du programme COSTA34 Gender and wellbeing qui se réalise à travers cinq conférences internationales, étalées entre 2006 et 2009. Pour la première conférence consacrée aux concepts et méthodes, j’ai développé un modèle relatif à l’interprétation du temps libre selon un double axe individu/contexte et risques/opportunités en considérant les étapes de l’entrée dans l’âge adulte (Sauvain-Dugerdil à paraître).
- Rédaction en cours d’un ouvrage sur les trajectoires de vie des femmes et des hommes dans la collection Une clé pour… (CEPED, Paris). Ce travail utilise notamment le matériel amassé pour le cours Population & Genre. Il est réalisé en collaboration avec Marie-Paule Thiriat, Paris.
Population et développement
Chantier Jeunes au Mali
Dès sa création, le LaboDémo a intégré une dimension Nord-Sud qui m’a permis de poursuivre les activités développées antérieurement. Dans une première étape, il s’agissait essentiellement de travaux d’expertise et de formation. Un véritable volet de recherche a été lancé depuis 2000 dans le cadre du Chantier Jeunes au Mali. Les premiers jalons ont été posés dans une phase exploratoire en 2000-01 qui a bénéficié d’une contribution financière de l'OMS et qui a jeté les fondements pour l’enquête de base réalisée auprès de 2000 jeunes en zone urbaine et rurale en 2002, en partenariat avec l'Université du Mali (ISFRA et Faculté Médecine) et l’INRSP (Ministère santé). Le programme Mali de la DDC a financé cette phase de terrain et donné des bourses pour que de étudiants maliens soient associés au projet. L’analyse se poursuit actuellement, grâce à un financement FNS/DDC pour trois années (2005-2008) dans le cadre du programme de partenariat avec les pays en voie de développement. Cette recherche - Vulnérabilité et nouvelles compétences de la jeunesse malienne. Le double défi pour les jeunes et pour les institutions – analyse les transformations de l’entrée dans l’âge adulte et les nouveaux comportements des jeunes en fonction de leur biographie et de leurs ressources. Il s’agit d’examiner dans quelle mesure les nouveaux comportements sont porteurs de risques et comment les institutions peuvent apporter un appui. La phase de recherche sera complétée par une phase plus appliquée en dialogue avec les institutions concernées. Actuellement, le projet compte aussi un doctorant à Genève, Abdoul Wahab Dieng, ainsi qu’une stagiaire et six étudiants et jeunes chercheurs à Bamako. Les résultats du Chantier Jeunes ont été l’objet d’une douzaine d’articles, de nombreux rapports et, à Bamako, d’une thèse de médecine et d’une thèse en sciences humaines qui est sur le point d’être achevée. J’assumé la direction du projet et, à ce jour, ai travaillé plus spécifiquement sur les thèmes de l’emploi du temps non structuré, de la mobilité des jeunes ruraux et de la transition de la sexualité (depuis 2001, huit articles comme premier auteur).
Recherche–action en matière de construction des indicateurs de suivi des programmes de développement social.
L’Office fédéral de la statistique et la Direction de la coopération et du développement explorent actuellement la possibilité que la Suisse soit plus active en matière d’appui statistique dans les pays en développement et en transition. Dans ce cadre, nous avons reçu un mandat pour réaliser une étude de cas au Mali, travail qui va vraisemblablement déboucher sur un petit volet de recherche-action relatif à la mise en place d’un système d’information adapté aux réalités des institutions locales, particulièrement en milieu rural.