Master

Rédaction du travail de master (mémoire)

Le travail de master (environ 50 pages, en moyenne) devra être présenté sous forme d’un mémoire de master écrit en anglais ou en français selon la structure suivante :

1. Page de titre avec titre (voir la page modèle )

2. Table des matières

3. Page d’abréviations, si nécessaire

4. Résumé (en français et en anglais)

5. Introduction générale du sujet

6. Matériel et méthodes

7. Résultats

8. Discussion / conclusion

9. Bibliographie soignée qui contient les références complètes citées dans le texte. En absence d’instructions du directeur/trice, choisissez le format Vancouver et/ou consultez les bibliothécaires.

10. Annexes (le cas échéant)

Les figures (numérotées, avec légende), les tableaux (numérotés, avec titre) et les références seront à citer dans le texte.

Le cas échéant, le numéro d’autorisation d’expérimentation animale doit figurer dans le chapitre “matériel et méthodes”.

Une fois accepté, le travail ne sera pas renvoyé pour corrections rédactionnelles, mais le style, la clarté et la présentation du texte (y compris la bibliographie), ainsi que la qualité des graphiques, influeront sur la note.

Quelques exemples de travaux de master peuvent être consultés dans l’Archive ouverte en sélectionnant "Master" pour le type de document et "Faculté des sciences".