Découvrir l'approche-programme

  • Responsable de programme / Membre du décanat
  • Développement
  • Comment favoriser la cohérence interne d’un enseignement ou d’un programme ? 
  • Comment encourager le dialogue entre les enseignantes et enseignants d’un programme d’études ? 
  • Comment mettre en place une approche-programme ? 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principes et les avantages de l’approche-programme 
  • Dégager les implications pédagogiques au niveau d’un cours, d’un module ou d’un programme d’études 

Description

L’approche-programme, c’est une nouvelle façon de concevoir et d’organiser la formation universitaire. Il s’agit d’une voie prometteuse pour bonifier la qualité des programmes d’études (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009). 

Dans cet atelier, nous aborderons l’approche-programme comme moyen de favoriser le développement de compétences chez les étudiantes et étudiants et d’intensifier la cohérence et la qualité des enseignements et des programmes de formation. 

Ensemble, nous identifierons différentes implications de l’approche-programme, notamment au niveau de l'enseignement et de l’évaluation des apprentissages. 

Découvrez notre dossier thématique sur l’approche-programme.