Ressources
Enregistrement des cours
Dès septembre 2023, les enseignements seront enregistrés par défaut dans les salles équipées. Sans action de l’enseignant ou enseignante, l’enseignement est enregistré et placé automatiquement sur Mediaserver. La durée de mise à disposition des enregistrements sera définie en début de semestre en fonction de l’enseignement et des examens qui y sont rattachés et sera communiquée dès le premier cours par l'enseignant ou enseignante . Chaque enseignant et enseignante en sera informée avant le début du semestre et pourra facilement désactiver l’enregistrement, soit pour l’ensemble du semestre ou de l’année, soit pour un cours ponctuel.
Il ne s’agit pas d’un changement pédagogique ni d'une bifurcation vers l’enseignement à distance. L’enregistrement des cours est un outil de dépannage au service des étudiantes et étudiants. Il n'est bénéfique à l’apprentissage que s’il est complémentaire à la présence et non pas substitutif.
Soucieuse de la réussite des étudiantes et étudiants, l’Université de Genève recommande fortement la présence au cours.
Comment favoriser la présence en cours ?
- Ajouter une plus-value à la présence
- Proposer des formats de cours qui ne se prêtent pas à l’enregistrement (travail en petits groupes, rendre actif, etc.)
- Allouer des temps d’échanges ou de questions
- Informer des risques engendrés par une absence régulière
L’enregistrement des enseignements comporte certains avantages détaillés dans ce Mémo. En résumé, ...

Communiquer aux étudiantes et étudiants
Il est impératif de communiquer aux étudiantes et étudiants l’utilité et les objectifs de l’enregistrement ainsi que leur bonne exploitation afin qu'ils puissent en bénéficier pleinement. Il est aussi important de rappeler que l’utilisation des enregistrements est soumise à des règles juridiques strictes.
L’enregistrement n’est pas toujours possible ou souhaitable...
- quand la salle ne s’y prête pas;
- selon la méthode pédagogique déployée (travaux en sous-groupes, etc.);
- quand le cours repose sur la participation et les interactions sociales;
- lors de la présence d’intervenant-es externes;
- lors d’échanges d’informations sensibles ou confidentielles (cas médicaux).
Il est impératif de communiquer aux étudiantes et étudiants les raisons qui expliquent le renoncement de l’enregistrement.
Quelle que soit votre décision, il est impératif de communiquer clairement aux étudiantes et étudiants votre choix. Vous pouvez utiliser ce support qui est fourni à titre d’aide et l'adapter à la situation de votre enseignement.
Ressources complémentaires
Les indispensables
Mémo : distance, présence, enregistrement des cours
Podcast sur l'enregistrement des cours
Aspects juridiques liés aux enregistrements
Supports de communication aux étudiantes et étudiants
En pratique
S'inspirer de projets innovants
Améliorer l'interactivité de ses cours
Participer à un atelier sur mesure
Conseils aux étudiantes et étudiants
Information destinée aux étudiantes et étudiants
Guide: Utiliser l'enregistrement des cours
Guide: Using lecture recordings