Activités pour le Cycle 1 (1P – 4P)

Comparer des aires à la manière des Grecs anciens

Degrés : 1P – 8P

Durée : 90 minutes

Comparer des aires sans les calculer.

Le but est de permettre aux élèves de tout niveau de se convaincre que chaque surface (qu’ils connaissent) peut se décomposer en pièces permettant de construire un carré.

Ceci doit leur permettre de comparer des surfaces en comparant les carrés associés.

Cette démarche est exactement celle des géomètres grecs qui comparaient des grandeurs sans y associer de mesure.

Pour ce faire, plusieurs puzzles polygonaux amenant à un carré sont proposés.


Objectifs et composantes selon le PER :

MSN 14 – Comparer des grandeurs ...

  • … en mettant en relation des grandeurs perçues et des grandeurs mesurées
  • … en effectuant des comparaisons directes et indirectes

MSN 24 – Comparer des grandeurs ...

  • … en estimant la mesure des grandeurs
  • … en décomposant des surfaces et des solides en aires et en surfaces et solides élémentaires

 

15 novembre 2013
  Activités pour le Cycle 1 (1P – 4P)