Activités pour le Cycle 1 (1P – 4P)

Les arbres

Degrés : 3P – 4P

Durée : 1 ou 2 fois 45 minutes en extérieur et 45 minutes en classe (environ)

 

Cette activité est une introduction à la comparaison de certaines grandeurs. Elle se déroule en extérieur dans un endroit où il y a 5 arbres minimum, suffisamment proches pour pouvoir les comparer, puis en classe. Les élèves devront se mettre d’accord sur ce qu’ils choisissent comme grandeurs (C’est quoi gros ?) et des moyens de comparer des largeurs de troncs plus fiables que leur simple regard. Ils pourront utiliser des « instruments » de mesure non métriques et métriques.


Objectifs et composantes selon le PER :

MSN 14 – Comparer et sérier des grandeurs …

  • … en passant de la comparaison de grandeurs à la quantification d’une grandeur
  • … en construisant et exprimant une mesure avec des unités non-conventionnelles et/ou conventionnelles
  • … en mettant en relation des grandeurs perçues et des grandeurs mesurées
  • … en effectuant des comparaisons directes
3 octobre 2013
  Activités pour le Cycle 1 (1P – 4P)