Urgences

Pénurie d'énergie

Les tensions sur le marché européen de l’énergie rendent possible une pénurie de gaz ou d’électricité en Suisse, qui affecterait inévitablement les activités de l’UNIGE. Deux programmes de la Confédération seraient alors déployés :

·         OIC GAZ (Organisation d'intervention en cas de crise « Gaz »)

·         OSTRAL (Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise)

 

Pénurie d’électricité

En cas de pénurie d’électricité, quatre étapes de gestion de crise sont prévues par la Confédération:

Niveau 1 - Sensibilisation

Objectif d’économies : 5%
La Confédération lance un appel à économiser par le biais d’une campagne de sensibilisation (exemple hiver 2022/23). L’UNIGE a déjà entrepris les démarches prévues.

Niveau 2 - Restrictions

Objectif d’économies : 10%
Une restriction de consommation est appliquée pour les bâtiments ainsi que les équipements non-essentiels  (ex : piscines, éclairages publicitaires, etc) pour laquelle l’UNIGE serait partiellement concernée.

 

Niveau 3 - contingentement

Objectif d’économies : jusqu’à 30%
 La Confédération exige des gros consommateurs d’électricité une réduction importante de leur consommation. Ce niveau comporte trois paliers, impliquant des économies de 10%, 20% ou 30%. Les Plans de Continuité d’Activité (PCA) de l’UNIGE ont déjà été élaborés par les entités concernées.

Niveau 4 – Délestage

Objectif d’économies : jusqu’à 50%
Le délestage du réseau électrique vise à prévenir le blackout (effondrement total). Les coupures d’électricité sont organisées par les SIG, sur des secteurs définis par tranche de 4 heures. Les bâtiments critiques sont préservés, notamment le CMU (support médical), Sciences (installations critiques), Uni Dufour (data center et nœuds de communication) et l’Observatoire (data center et acquisition de données satellites).