Migration de la Zone Mail

Zone Mail 

La migration de la zone Mail aura lieu du 17 novembre au 12 décembre 2025. Cette zone inclut plusieurs bâtiments et sites de l'UNIGE, dont voici le détail et les semaines de migration prévisionnelles :

  • 16 Saint Georges, début d'Uni Mail : du 17 au 22 novembre.
  • Suite d'Uni Mail, Pavillon Mail, Pignon, Baud Bovy, Allobroges, Cheval Blanc : du 24 novembre au 12 décembre.


Note : en fonction de l'avancement du travail des techniciens sur le terrain, ces dates sont susceptibles d'être légèrement ajustées.

Processus de migration de la Zone Mail

1ère quinzaine de septembre : phase d'information

Durant cette phase préliminaire, les utilisateurs/trices de la Zone Mail sont informé-es des enjeux et des dates-clés de la migration effective de leur téléphonie sur Zoom. Le personnel s'informe également sur l'utilisation du matériel de téléphonie à venir pour prendre sa décision d'opter pour le casque ou le téléphone fixe. La documentation de support est mise en ligne en amont de la migration afin de se familiariser avec la téléphonie sur Zoom.

Séances d'information en présentiel :

  • Mardi 23 septembre de 8h-10h, salle U600 (Uni Dufour)

  • Jeudi 25 septembre de 14h15-16h, salle MR380 (Uni Mail)


Présentation des fonctionnalités Zoom et test du casque pour les utilisateurs/trices

> Les contenus sont identiques lors des deux dates. 

Du 25 septembre au 10 octobre  : phase de choix

Du 25 septembre au 10 octobre 2025, les utilisateurs/trices choisissent entre le casque et le téléphone fixe pour leur ligne personnelle. Un formulaire est envoyé par courriel à toutes et tous les collaborateurs/trices du site. Les personnes qui désirent conserver un téléphone fixe le font savoir en répondant au formulaire, les non-répondant-es bénéficient automatiquement d'un casque gratuit.

Mi-octobre à mi-novembre : phase d'analyse des besoins

Du 13 octobre au 14 novembre 2025, les ingénieurs experts comptabilisent le nombre de téléphones fixe et de casques nécessaires et préparent la migration effective.

Mi-novembre à mi-décembre: phase de migration effective

Du 17 novembre au 12 décembre : l'icône téléphone est ajoutée à la plateforme Zoom workplace du personnel sans qu'une mise à jour ne soit nécessaire pour l'utilisateur/trice. Une équipe d'ingénieur-es et d'électriciens/ennes effectue les changements de téléphones et les raccordements poste par poste.

Dès le 17 novembre: phase de support

Du 17 novembre au 23 décembre 2025, une permanence de support répond aux demandes des utilisateurs/trices. Les ingénieurs experts procèdent aux ajustements nécesssaires et évaluent la migration effectuée.