FAQ - Foire aux questions

Zoom Phone

  • La solution Cisco Jabber est obsolète.
  • Les téléphones Cisco actuels étant des téléphones propriétaires de Cisco, ils ne peuvent donc pas être réutilisés sur une autre plateforme (dans notre cas, pour Zoom Phone).
  • De surcroît, ces téléphones sont en fin de vie et nous ne pouvons  plus en assurer la sécurité, la maintenance et le support.

  • Non, lors de la transition vers le système Zoom, votre numéro de téléphone restera inchangé. Vous conserverez votre numéro de ligne (interne : 9XXXX / externe : 022 37 9XXXX)
    Vos contacts pourront continuer à vous joindre sur le même numéro qu'auparavant, que ce soit en interne ou depuis l'extérieur de l'institution.

De manière générale, la téléphonie Zoom offre plus de fonctionnalités que la téléphonie Cisco puisque la solution Zoom intègre toutes les fonctionnalités de Zoom de manière fluide comme par exemples l'intégration de collègues à la discussion pendant une réunion et le partage d'écran via Zoom meeting ou encore le partage de documents via le chat.

Deux changements concrets sont néanmoins à noter :


1. Téléphonie: Les appels téléphoniques via Zoom sont exclusivement en audio, sans vidéo.

Les appels sur Zoom sont uniquement audio, sans vidéo. Par conséquent, les appels entre les deux systèmes de téléphonie (Cisco et Zoom) sont en audio uniquement.

Option vidéo : depuis l’application Zoom, il est possible durant un appel téléphonique de basculer vers une réunion vidéo Zoom grâce à un simple clic.

Les nouveaux téléphones physiques compatibles Zoom sont dépourvus de caméra vidéo intégrée.

Cette configuration offre une flexibilité accrue, permettant aux utilisateurs de choisir entre des communications audio simples et des interactions vidéo plus complètes selon leurs besoins.


2. Chat :  Il n'est pas possible de chatter entre une l’application Cisco Jabber et Zoom Workplace.

Il est uniquement possible de chatter via la même application, au choix. Il est ainsi préconisé pour les personnes ayant migré sur Zoom de garder temporairement leur application Cisco Jabber pour la partie Chat de sorte à ne pas manquer une discussion avec des collègues encore sur Cisco.

  • Non, la téléphonie Zoom n’inclut pas la vidéo lors d’un appel, mais uniquement l’audio.
  • Si vous souhaitez avoir une vidéo lors d’un appel, il faudra émettre un appel vidéo qui sera associé à un appel sur Zoom Meeting.
  • Zoom différencie la partie téléphonie (uniquement audio) de la partie réunion (vidéo). Il est néanmoins très facilement possible de passer du mode téléphonie audio en mode vidéo en invitant son interlocuteur/trice à une réunion vidéo.
  • Les téléphones fixes compatibles avec Zoom n'ont donc pas de vidéo.
  • Selon le sondage mené en 2021 auprès du personnel de l'UNIGE, 87 % des répondants se sont dits d'accord pour supprimer la vidéo de leur téléphone fixe.
  • Oui, vous pouvez utiliser Zoom Workplace sur un smartphone Android ou iPhone pour passer et recevoir des appels via votre ligne téléphonique UNIGE.
     
  • Oui, il est possible de bloquer des numéros externes depuis les fonctionnalités avancées.
  • Une liste de numéros spam/indésirables est également tenue à jour par les personnes en charge de l'administration du système de téléphonie.
  • Non. Comme auparavant, il n'est pas autorisé d’émettre des renvois de votre ligne téléphonique vers des numéros externes (hors numéros internes UNIGE).

 

  • Non, il n'est pas possible d’envoyer des SMS depuis l’application Zoom Workplace ou depuis le téléphone fixe.
  • Non, pour des raisons de confidentialité, l’enregistrement téléphonique sur Zoom Phone n’est pas disponible.
  • Oui, il sera possible de garder sa téléphonie multi-lignes et de choisir si l'on souhaite soit conserver un téléphone fixe soit opter pour le casque et utiliser la plateforme Zoom workplace avec le multi-lignes. Nouveauté: avec l'application Zoom, il est possible de conserver le multi-lignes sur son smartphone.
  • La solution Zoom dispose de serveurs sécurisés hébergés en Europe, ainsi que d’un chiffrement assuré.
     
  • Zoom respecte les lois suisses et la politique UNIGE en matière de protection des données.
     
  • Zoom Phone prend en charge les appels vocaux sécurisés pour les connexions entre Zoom Cloud et l’application de bureau Zoom, l'application mobile, le navigateur/client web et les appareils SIP (Session Initiation Protocol) pris en charge. Les connexions de Zoom Phone passant par l’application de bureau et l’application mobile cryptent les médias d’appel grâce à un algorithme spécifique.  Zoom Phone dispose également du chiffrement de bout en bout lors d’un appel entre deux Zoom Phone, qui peut être activé en cours d’appel. Cette option activée réduit cependant quelques fonctionnalités telles que : la mise en attente, le transfert, l’élévation en meeting de l’appel.
     
  • Zoom Meeting permet également l’encryptage de bout en bout. Celui-ci est à activer par l’utilisateur/trice lorsqu’il/elle ouvre une salle de réunion (cela réduit toutefois le nombre de fonctionnalités disponibles, par exemple : tableaux blancs , livestream, sondages/quiz, salles de répartition, transcription).
  • Non. Bien que l'annuaire de l'UNIGE est accessible dans Zoom, vos contacts et leur organisation ne seront pas transférés automatiquement depuis Cisco Jabber. Vous devrez :
    - Recréer vos groupes de contacts dans Zoom
    - Réorganiser vos contacts selon vos préférences
  • Contrairement à Cisco Jabber, vous pouvez accéder à l'historique complet de vos appels, y compris les appels manqués, depuis n'importe quel appareil sur lequel Zoom est installé.
  • L'historique des appels est synchronisé sur tous vos équipements, même si l'application Zoom n'est pas lancée sur certains d'entre eux.
  • L'historique inclut non seulement les appels manqués, mais aussi les appels émis et reçus.
  • Par défaut, les appels entrants sont reçus simultanément sur tous les appareils connectés à Zoom Phone (téléphone physique, application Zoom sur ordinateur et téléphone mobile). Cependant, il est possible de sélectionner le(s) appareil(s) sur le(s)quel(les) vous souhaitez recevoir ces appels sur son profil personnel Zoom : https://unige.zoom.us/profile menu «Téléphone» et rubrique «Gestion des appels».

Phase de co-existence des deux systèmes Cisco et Zoom

  • Oui, il est tout à fait possible de se téléphoner entre utilisateurs/trices de l’ancien et du nouveau système de téléphonie. Il n’y a simplement pas de vidéo lors des appels téléphoniques.Diagramme intéropérabilité Zoom-CISCO.jpg
  • Non. Il n'est pas possible de s’écrire entre une l’application Cisco Jabber et Zoom Workplace (discussion simple ou discussion de groupe).
  • Il est uniquement possible de chatter via la même application, au choix.Diagramme intéropérabilité Zoom-CISCO_chat_Page_3.jpg
  • Non, il n'est pas possible de renvoyer vos appels Zoom vers une personne utilisant encore Cisco. Cependant, l'inverse est réalisable : un utilisateur ou une utilisatrice de Cisco peut dévier ses appels vers une ligne Zoom déjà migrée.

Casque

Le micro-casque filaire fourni par l'UNIGE est le modèle Jabra Evolve2 30.

Casque Jabra Evolve2 30.png

  • Non, il n’est pas nécessaire de porter le casque en permanence, car la sonnerie des appels entrants sur votre application Zoom est émise par votre ordinateur, comme sur un téléphone.
  • Oui, contrairement au téléphone physique qui ne permet pas d’offrir cette fonctionnalité, le casque associé à l’application Zoom Workplace permet d’effectuer des communications téléphoniques sans que votre interlocuteur/trice n'entende de bruits ambiants. Il est équipé d'une technologie avancée de 2 microphones qui capture la voix tout en analysant et en réduisant les nuisances sonores, ce qui est notamment pratique dans les environnements de type open space.

Téléphone fixe

  • Les anciens téléphones Cisco sont réinitialisés, recyclés puis réutilisés dans de plus petites structures.
  • La reprise des anciens téléphones Cisco est prévue dans le contrat avec le fournisseur actuel.
  • Les nouveaux téléphones fixes compatibles avec Zoom sont des modèles Poly Edge E220.
  • Guide d'utilisation des nouveaux téléphones fixes Poly (à venir)