Formateurs

HUG - Laboratoire de recherche UIT-LNRH

LABORATOIRE FERRARI-LACRAZ/VILLARD

Le laboratoire de recherche de l'Unité d'immunologie de Transplantation s'intéresse à plusieurs projets dans le domaine de l'immunogénétique, de la transplantation de cellules hématopoïétiques et de la transplantation d'organes.

La détection des anticorps anti-HLA chez les patients qui ont eu des transplantations d'organes est un premier sujet de recherche et de développement qui nécessite une bonne compréhension du système HLA et des tests qui sont effectués avant et après transplantation. Il s'agit d'utiliser des techniques de laboratoire qui sont à la fois pour le suivi des transplantés dans le cadre du laboratoire de routine, et de la recherche clinique orientée sur des cohortes de patients transplantés.

Un deuxième projet s'intéresse à l'immunogénicité des cellules souches, ces cellules qui vont se différentier en cellules matures et qui, potentiellement, seront attaquées par le système immunitaire. Le laboratoire de recherche s'intéresse plus particulièrement à la réponse des cellules" natural killer" contre ces cellules souches.

Un troisième projet s'intéresse à l'étude immunogénétique dans les greffes de cellules hématopoïétiques. Dans ce projet, l'étude de polymorphisme du système HLA et du système non HLA permet de mieux comprendre les paramètres essentiels utiles pour la survie des transplantations et des patients.

 

CONTACT :                                                                                          
ADRESSE :
Prof. Jean Villard Unité d'Immunologie de Transplantation
jean.villard(at)hcuge.ch Hopitaux Universitaires de Genève
Dr. Sylvie Ferrari-Lacraz 4, rue Gabrielle Perret-Gentil
sylvie.ferrari(at)hcuge.ch 1211 Genève 14