Formateurs

Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires (SCAV)

Vous sentez-vous concernés par les scandales alimentaires de l'huile frelatée, des lasagnes au cheval, des intoxications alimentaires, du porc à la dioxine, des animaux élevés aux antibiotiques et aux hormones, des résidus de pesticides dans les denrées végétales, des fraudes, ou encore la question des allergènes, pour ne citer que quelques exemples.

•Ces sujets sont notre travail quotidien.

•Notre mission : la protection de la santé des consommateurs et la lutte contre les fraudes.

Pour mener à bien ces deux objectifs, nous effectuons des contrôles réguliers des denrées alimentaires vendues dans le commerce et prélevés par nos inspecteurs. Les analyses mises en œuvre sont très diverses, recherche de pesticides, d'antibiotiques, de toxines, de métaux lourds et autres contaminants industriels, d'additifs alimentaires (colorants, arômes, édulcorants,...), de substances révélant une fraude, ou encore de composition (matière grasse, protéines, teneur en sucre, en cacao, en alcool, etc...).

Pour être efficace, nous sommes constamment en train de développer de nouvelles méthodes d'analyse : un intense travail de recherche vient toujours compléter nos tâches de routine. Nous pratiquons la plupart des méthodes d'analyse couramment utilisées dans les laboratoires, des méthodes simples, mais aussi des techniques de pointe au moyen d'appareils scientifique très sophistiqués.

Nous offrons à nos apprentis laborant une formation complète en chimie analytique au sein d'un service dynamique sur des problèmes d'une très grande diversité et qui nous concernent tous.

Vous voulez être acteur pour la protection des consommateurs alors rejoignez-nous !

SCAV1.png

CONTACT :

Patricia Schmidt-Millasson, Laborantine en chimie

et responsable de la formation des apprentis

Tél. : 022 546 56 00

patricia.schmidt-millasson(at)etat.ge.ch

www.ge.ch/scav

ADRESSE :

Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires (SCAV)

Quai Ernest-Ansermet 22

1211 Genève 4