Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


Accueil
Publications
Notice bio


 Textes en d'autres langues que le français

Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Português - Español - Italiano - English - Deutsch

 

 

  Mode d'emploi

Português - Español - Italiano - English - Deutsch


 Português

Livros

Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1986). À avaliação formativa num ensino diferenciado, Coimbra, Livraria Almedina (trad. en portugais de L'évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Lang, 1979, 6e éd. 1991).

Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, 2002).

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (1994). À Escola e a Mudança. Contributos sociólogicos, Lisboa : Escolar Editora (L'école et le changement. Contributions sociologiques, recueil de textes traduits en portugais. Inédit comme tel en français).

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (2001). Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 1998, 2e éd.).

Perrenoud, Ph. (1993). Práticas pedagógicas, profissão docente e formação : perspectivas sociológicas. Lisboa : Dom Quixote (Pratiques pédagogiques, métier d'enseignant et formation : regards sociologiques, recueil de textes traduits en portugais. Inédit comme tel en français).

Perrenoud, Ph. (1995). Ofício de aluno e sentido do trabalho escolar, Porto, Porto Editora (trad. en portugais de Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994).

Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata (Segunda Edicion, trad. en espagnol de La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation).

Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998).

Perrenoud, Ph. (1999). Construir as Competências desde a Escola. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997, 2e éd. 1998).

Perrenoud, Ph. (1999). Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF, 1997)

Perrenoud, Ph. (2000). Dez Novas Competências para Ensinar. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2001). Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1999, 2e éd.).

Perrenoud, Ph. (2001). Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2001). A Pedagogia na Escola das Diferenças. Fragmentos de uma sociologia do fracasso. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. Paris : ESF, 1996, 2e éd.).

Perrenoud, Ph. (2002). Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002). A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).

Perrenoud, Ph. (2002). A escola e a aprendizagem da democracia. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2002).

Perrenoud, Ph. (2010). Aprender a Negociar a Mudança em Educação. Novas estratégias de innovação. Curitiba : Editora Melo.

Perrenoud, Ph. (2010). Por que construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Curitiba : Editora Melo.

Perrenoud, Ph. (2011). Diferenciação do Ensino. Uma questão de organização do trabalho. Curitiba : Editora Melo.

Perrenoud, Ph. & cols. (2005). A Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. En portugais de LIFE L’École entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot. Lyon : Chronique Sociale).

Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002).
As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora.

 

Artigos

Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores. In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 10-17 [2003_02].

Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores : realidade emergente ou fantasia ? In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 233-244 [2003_03].

Perrenoud, Ph. (1978). Das diferenças culturais as desigualdades escolares : a avaliaçao e a norma num ensino diferenciado. Analise psicologica (Lisboa), n° 1, pp. 133-155 (version portugaise de " Des différences culturelles aux inégalités scolaires : l’évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié ". In Allal, L., Cardinet, J. et Perrenoud, Ph. (dir.) L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 1979, 6e éd. 1991, pp. 20-55) [1978_05].

Perrenoud, Ph. (1992). Não mexam na minha avaliaçao ! Para uma abordagem sistémica da mudança pedagógica. In Estrela, A. et Nóvoa, A. (dir.) Avaliações Em Educação : Novas Perspectivas. Lisboa : Educa, pp. 155-173 (version portugaise de Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, 1993, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132) [1992_16].

Perrenoud, Ph. (1998). Formação Continua e Obrigatoriedade de Competências na Profissão de Professor. Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 205-248 (version portugaise de Formation continue et obligation de compétences dans le métier d'enseignant. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1997) [1998_48].

Perrenoud, Ph. (1998). A Avaliação dos Estabelecimentos Escolares : um Novo Avatar da Ilusão Cientificisca ? Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 193-204 (version portugaise de L’évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l’illusion scientiste ? In Crahay, M. (dir.) Évaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. Bruxelles : De Boeck, 1994, pp. 95-110, pp. 53-71) [1998_49].

Perrenoud, Ph. (1999). Construir compêtencias é viras as costas aos saberes ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 11, Novembro, pp. 15-19 (trad. en portugais de Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Résonances, novembre 1998, n° 3, pp. 3-7) [1999_39].

Perrenoud, Ph. (1999). Formar professores em contextos sociais em mudança. Prática reflexiva e participação crítica. Revista Brasileira de Educação,n° 12, pp. 5-21 (trad. en portugais de Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1999) [1999_34].

Perrenoud, Ph. (1999). Oz dez não-ditos ou a face escondida da profissão docente. Espaço Pedagogico (Universidade de Passo Fundo, Brasil), vol. 6, n° 2, decembro, pp. 105-121 (trad. en portugais de Dix non dits ou la face cachée du métier d'enseignant. Recherche et Formation, n° 20, 1995, pp. 107-124) [1999_42].  

Perrenoud, Ph. (1999). Profissionalização do Professor e Desenvolvimento de Ciclos de Aprendizagem. Cadernos de Pesquisa, n° 106, novembro, pp. 7-26 (traduction en portugais de Professionnalisation du métier d'enseignant et développement de cycles d'apprentissage. In Piron, V. et al. (dir.) Profession : instituteur. Institutrice, du passé au présent vers un conditionnel futur. Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1997, pp. 103-117) [1999_36].

Perrenoud, Ph. (2000). As práticas pedagógicas mudam e de que maneira ? Revista Impressão Pedagógica (Curitiba, Brasil), n° 23, Julho/Agosto, pp. 14-15 (trad. en portugais de " Les pratiques pédagogiques changent-elles et dans quel sens ? ", Pour, n° 65, mai 2000, p. 14) [2000_25].

Construindo competências. Entrevista com Philippe Perrenoud, Paola Gentile et Roberta Bencini. In Novas Escola (Brasil), Setembro de 2000, pp.19-31 [2000_31].

Perrenoud, Ph. (2001). Dez Novas Competências para uma nova profissão. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 17, Maio-Julho, pp. 8-12 [2001_23].

Perrenoud, Ph., Altet, M., Charlier, É. et Paquay, L. (2001). Formando professores profissionais : três conjuntos de questoês. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Armed Editora, pp. 11-22 [2001_38].

Perrenoud, Ph. (2001). O trabahho sobro o habitus na formação de professores : análise das práticas e tomada de consciência. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Armed Editora, pp. 161-184 [2001_39].

Perrenoud, Ph., Altet, M., Charlier, É. et Paquay, L. (2001). Fecundas incertezas ou como formar professores antes de ter todas as respostas. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Armed Editora, pp. 211-223 [2001_40].

Perrenoud, Ph. (2002). A formação dos professores no século XXI. In Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 11-33 [2002_09].

Perrenoud, Ph. (2002). Os desafios da avaliação no contexto dos ciclos de aprendizagem plurianuais. In Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 35-59 [2002_10].

Perrenoud, Ph. (2002). Os sistemas educativos face às desiguladades e ao insucesso escolar : uma incapacidade mesclada de cansaço. In Duarte, J.B. (dir.) Igualdade e Diferença. Numa escola para todos. Lisboa : Edições Universitárias Lusofonas, pp. 17-44 [2002_14].

Perrenoud, Ph. (2002). Programas escolares orientados para as compêtencias. O que fazer da ambigüidade ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil) n° 23, Setembro-Outubro, pp. 8-11 [2002_28].

Perrenoud, Ph. (2003). A divisão do trabalho entre formadores de professores : desafios emergentes. In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 199-220 [2003_02].

Perrenoud, Ph. (2003). As compêtencias a serviço da solidariedade. In Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 25, pp. 19-24 [2003_07].

Perrenoud, Ph. (2003). O ensino não é mais o mesmo ! Presença Pedagógica (Brazil, Belo Horizonte), mar./abr., n° 50, pp. 31-33 (tradução de Perrenoud, Ph. L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Résonances, 2002, n° 6, pp. 6-7) [2003_09].

Perrenoud, Ph. (2003). Dez princípios para tornar o sistema educativo mais eficaz. In Azevedo, J. (dir.) Avaliação des resultados escolares. Medidas para tornar o sistema mais eficaz Porto : ASA Editores, pp. 103-126 [2003_14].

Perrenoud, Ph. (2003). Sucesso na Escola : Só o Currículo, Nada mais que O Currículo ! Cadernos de Pesquisa, n° 119, julho, pp. 7-26 [2003-21].

Perrenoud, Ph. (2003). Para educar crianças pequenas, o bom senso não basta ! Pátio. Educação Infantil, n° 2, agosto-novembro, pp. 18-20 [2003_28].

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem : novos espaços-tempos de formação. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 30, Maio, pp. 16-19 [2004_04].

Perrenoud, Ph. (2004). De uma metáfora a outra : transferir ou mobilizar conhecimentos ? In : Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) O enigma da competência em educação. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 47-63 [2004_23].

Perrenoud, Ph. (2005). Fadiga. In Perrenoud, Ph. & cols. A Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação. Porto Alegre : Armed Editora, pp. 41-43 [2005_17].

Perrenoud, Ph. (2005). Krach. In Perrenoud, Ph. & cols. A Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação. Porto Alegre : Armed Editora, pp. 57-58 [2005_18].

Perrenoud, Ph. (2005). Objetivos. In Perrenoud, Ph. & cols. A Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação. Porto Alegre : Armed Editora, pp. 71-73 [2005_19].

Perrenoud, Ph. (2005). Vergonha. In Perrenoud, Ph. & cols. A Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação. Porto Alegre : Armed Editora, pp. 103-105 [2005_20].

Perrenoud, Ph. (2005). Zizânia. In Perrenoud, Ph. & cols. A Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação. Porto Alegre : Armed Editora, pp. 117-119 [2005_17].

Perrenoud, Ph. (2010). Não existe inclusão eficaz sem diferenciacão pedagógica dentro das turma regulares. Educação Inclusiva, Suplemento, Vol. 1, n° 1, juin, pp. 15-18 [2012_08].


Português - Español - Italiano - English - Deutsch


Español

Libros

Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2010). La formación profesional del maestro. Estrategias y Competencias. Mexico : Fondo de Cultura Económica (trad. en espagnol de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck).

Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata, Tercera Edicion 2000 (trad. en espagnol de La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Genève : Droz, 1984, 2e édition augmentée 1995).

Perrenoud, Ph. (1999). Construir competencias desde la escuela. Santiago de Chile : Dolmen Ediciones (trad. en espagnol de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997).

Perrenoud, Ph. (2004). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).

Perrenoud, Ph. (2004). Diez nuevas competencias para ensenar. Invitación al viaje. Barcelona : Graó & Mexico, Secrataría de Educación Pública (trad. en espagnol de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2005). El Oficio de Alumno y El Sentido del Trabajo Escolar. Madrid : Editorial Popular (trad. en espagnol de Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, 6e éd. 2005).

Perrenoud, Ph. (2007). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Mexico : Colofón (trad. en espagnol de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).

Perrenoud, Ph. (2007). Pedagogía Diferenciada. De las intenciones a la acción. Madrid : Editorial Popular (trad. en espagnol de Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF).

Perrenoud, Ph. (2008). La evaluación de los alumnos : de la producción de la excelencia a la regulación de los aprendizajes : entre dos lógicas. Buenos Aires : Colihue (trad. en espagnol de L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles: De Boeck).

Perrenoud, Ph. (2010). Los ciclos de aprendizaje. Un camino para combatir el fracaso escolar. Bogota : Magisterio Editorial  (trad. en espagnol de Les cycles d’apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l’échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec).

Perrenoud, Ph. (2011). Diez nuevas competencias para enseñar. Bogota : Magisterio Editorial (trad. en espagnol de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF).

Perrenoud, Ph. (2012). Cuando la escuela pretende preparar para la vida. ¿Desarrollar competencias o enseñar otros saberes ? Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Quand l’école prétend préparer à la vie… Des compétences ou d’autres savoirs ? Paris : ESF, 2011).


Artículos

Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). La enseñanza de la lectura : del método único a una pedagogia diferenciada. Perspectivas, vol. XV, n° 1, pp. 95-111 [1985_12].

Perrenoud, Ph. (1996). La profesion docente entre la proletarizacion y la profesionalization : dos modelos de cambio. Perspectivas, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 549-570 (version espagnole de Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre 1996, pp. 543-562) [1996_37].

Perrenoud, Ph. (1998). ¿A dónde van las pedagogías difenrenciadas ? Hacia la individualización del curriculo y de los itineririos formativos. Educar (Universitat Autonoma de Barcelona), " Comprendre la diversitat en educació ", n° 22-23, pp. 11-34 (version espagnole de Où vont les pédagogies différenciées ? Vers l’individualisation du curriculum et des parcours de formation. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 1996) [1998_42].

Perrenoud, Ph. (2000). Aprender en la escuela a través de proyectos : ¿por qué?, ¿cómo? Revista de Tecnología Educativa (Santiago - Chile), XIV, n° 3, pp. 311-321 [2000_26].

Perrenoud, Ph. (2001). La formación de los docentes en el siglo XXI. Revista de Tecnología Educativa (Santiago do Chile), XIV, n° 3, pp. 503-523 [2001_36].

Perrenoud, Ph. (2003). Les competències al servei de la solidaritat. Guix. Elements d'Acció Educativa, n° 298 octubre 2003, pp. 6-12 [2003_15].

Perrenoud, Ph. (2006). La universitat entre la transmissió de coneixements i el desenvolupament de competències. Quaderns de docència universitària (Institut de Ciències de l'Educació de la Universitat de Barcelona), n° 5, pp. 27-52 [2006_02].

Perrenoud, Ph. (2009).  ¿Enfoque por competencias, una respuesta al fracaso escolar ? Revista Interuniversitaria de Pedagogía Social (España), n° 16, pp. 45-64 [2009_03].

Perrenoud, Ph. (2010). Saber organizar el trabajo escolar más alla de la clase : una competencia que desarollar. In Gather Thurler, M. & Maulini, O. (dir.) La organización el trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela (pp. 405-427). Barcelona : Gráo [2010_06].

Perrenoud, Ph. (2010). La formación del profesorado: un compromiso entre visiones inconciliables de la coherencia. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 68 (24, 2), Agosto 2010 [2010_10].

Perrenoud, Ph. (2010). El trabajo sobre el habitus en la formación del maestro. Análisis de las prácticas y toma de conciencia. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) La formación profesional del maestro. Estrategias y Competencias (pp. 265-308). Mexico : Fondo de Cultura Económica [2012_12].

 

 

Português - Español - Italiano - English - Deutsch


 Italiano

Libri

Altet, M., Charlier, E., Paquay, & Perrenoud, Ph. (dir.) (2006). Formare gli insegnanti professionisti. Quali strategie ? Quali competenze ? Roma : Armando Editore (trad. en italien de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 1996).

Perrenoud, Ph. (2002). Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio. Roma : Anicia (trad. en italien de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).

Perrenoud, Ph. (2003). Costruire competenze a partire dalla scuola. Roma : Anicia (trad. en italien de Construire des compétences dès l’école. Paris : ESF).

Articoli

Perrenoud, Ph. (1992). Dal sostegno pedagogigo a una vera differenziazione dell’insegnamento : evoluzione o rottura ? Scuola Ticinese, Settembre, n° 180, pp. 3-9 (version italienne de Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : évolution ou rupture ? Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 1991) [1992_15].

Perrenoud, Ph. (2010). Sviluppo delle competenze e senso del lavoro a scuola. In Spinosi, M. (dir.) Sviluppo delle competenze per una scuola di qualità (pp. 160-179). Napoli : Tecnodid Editrice [2010_04].

Português - Español - Italiano - English - Deutsch


 English

Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). The teaching of reading : from a single methodology to differentiated approaches. Prospects, vol. XV, n° 1, pp. 87-102 [1985_13].

Perrenoud, Ph. (1991). Towards a pragmatic approach to formative evaluation. In Weston, P. (dir.) Assessment of Pupils Achievement : Motivation and School Success, Amsterdam, Swets and Zeitlinger, pp. 79-101 (version anglaise de Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81) [1991_23].

Perrenoud, Ph. (1996). The Teaching Profession Between Proletarization and Professionalization : Two Models of Change. Prospects, vol XXVI, n° 3, Septembre, pp. 509-529 (version anglaise de Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre 1996, pp. 543-562) [1996_36].

Perrenoud, Ph. (1998). From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes. Towards a wider conceptual field. Assessment in Education, Vol. 5, n° 1, pp. 85-102 (version anglaise de De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel ? Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, 1997) [1998_40].

Perrenoud, Ph. (1999). The Key to Social Fields : Essay on the Competences of an Autonomous Actor. OFS : Neuchâtel et OCDE : Paris [1999_29].

 Perrenoud, Ph. (1999). Identifying universal core competences : technocratic fantasy or extension of human rights ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_32].

Perrenoud, Ph. (2001). The Key to Social Fields : Competencies of an Autonomous Actor. In Rychen, D. S. and Sagalnik, L. H. (dir.) Defining and Selecting Key Competencies. Gottingen : Hogrefe & Huber Publishers, p. 121-149 [2001_24]

Português - Español - Italiano - English - Deutsch


 Deutsch

Perrenoud, Ph. (1991). Formative Schülerbeurteilung : Welcher Platz in der Didaktik ?, Beiträge zur Lehrerbildung, n° 3, pp. 309-329 (version allemande de Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81.) [1991_22].

Perrenoud, Ph. (1993). Aspekte der Bildungssoziologie in der Westschweiz. Schweizerische Zeitschrift für Soziologie/Revue suisse de sociologie, 19, n° 1, pp. 235-251 (version allemande de Aspects de la sociologie de l’éducation en Suisse romande. In Plaisance, É. (dir.) Permanence et renouvellement en sociologie de l’éducation. Perspectives de recherche 1950-1990. Paris : L’Harmattan et INRP, pp. 123-141) [1992_14].

Perrenoud, Ph. (1993). Die Ausbildung des Primarlehrkräfte an der Universität. Neue Perspektiven des Lehrerbildung in Genf. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 139-152 (version allemande de 1993_11) [1993_20].

Perrenoud, Ph. (1997). Macht in Fuehrung und Teamarbeit. Journal fuer Schulentwicklung, n° 4, pp. 26-44 (version allemande de Pouvoir et travail en équipe. In CHUV Travailler ensemble, soigner ensemble. Actes du symposium. Lausanne : CHUV, Direction des soins infirmiers, 1996, pp. 19-39 [1997_22].

Perrenoud, Ph. (2002). Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].

Perrenoud, Ph. und Wyss, H. (1998). Die Pädagogischen Hochschulen suchen ihren Standort zwischen Schule and Universität. Beiträge zur Lehrerbildung, pp. 161-176 [1998_41].

Perrenoud, Ph. und Gather Thurler, M. (2005) Arbeitorganisation als zentrale Dimension der Schulentwicklung. Journal fuer Schulentwicklung, n° 2, pp. 10-18 [2005_07].

Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (2002). Modulansatz in der Primarschule : erste Schlussfolgerungen. Journal für Schulentwicklung, n° 4, pp. 12-23 (version en allemand de Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35). [2002_35].

 

Português - Español - Italiano - English - Deutsch


 Retour au début

 

Accueil
Publications
Notice bio



 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education