Masters

Orientation Psychologie Sociale

La psychologie sociale prend en considération le rôle du contexte social sur les comportements des individus et des groupes. Elle étudie la façon dont nos pensées, nos sentiments et nos actions sont influencés lors des interactions, réelles ou symboliques, directes ou indirectes, avec d'autres personnes. Elle constitue une orientation fondamentale pour la compréhension du comportement humain.

La formation proposée s’oriente tout à la fois vers l'analyse psychosociale de processus fondamentaux et l’acquisition des instruments méthodologiques de la recherche en psychologie sociale.

Les outils théoriques concernent notamment les représentations sociales, l’identité sociale, les relations entre groupes, la comparaison sociale, l’influence sociale, la persuasion, le développement et les fonctionnements sociocognitifs. Les problématiques sociétales qui font l’objet de travaux dans le cadre de l’équipe de psychologie sociale sont par exemple la solidarité sociale, le racisme, le sexisme, la xénophobie, l'homophobie, les politiques de discrimination positive, le développement des compétences, les tendances suicidaires, l’impact des campagnes (de santé par exemple), la légitimité des agressions et des sanctions collectives, les normes sociales et la religion.

La double finalité de cette orientation, à la fois académique et ouverte aux perspectives d’application, se confirme au sein d’une école doctorale (lémanique) en psychologie sociale. Elle trouve toute sa pertinence dans un nombre important de secteurs de la société où se pose l’exigence d’une approche rigoureuse pour comprendre les problèmes récurrents ou émergents, pour mettre en place des mesures et prendre des décisions, et pour évaluer leur efficience.

lien direct sur la plateforme d'InForMPsy

Plan des cours

Cours obligatoires et optionnels de l'Orientation Psychologie sociale

Plan des cours 2017-2018

Recherche

Les étudiants de Master de 1ère année (M1) doivent s'inscrire à la recherche. Pour ce faire, veuillez indiquer vos 8 choix préférentiels de recherche dans le formulaire d'inscription ci-dessous, et l'envoyer par email à Mme Caroline Schneeberger.

Délai:

avant le 29 SEPTEMBRE 2017 pour les étudiants du semestre d'AUTOMNE
avant le 2 MARS 2018 pour les étudiants du semestre de PRINTEMPS.

 

 

 Les étudiants qui commencent au semestre de printemps sont priés de s'annoncer le plus rapidement possible auprès de Mme Caroline Schneeberger, secrétaire de l'orientation.

Une fois qu'une place de recherche vous aura été attribuée, n'oubliez pas de signer votre contrat de recherche conjointement avec le responsable de votre recherche et de déposer l'original au Secrétariat de l'orientation à Mme Caroline Schneeberger (Bureau 6158 - 6ème étage) ou dans sa boîte aux lettres (6ème étage en face des ascenseurs).

 
Finalement, veuillez suivre très attentivement les consignes suivantes pour la rédaction du mémoire de recherche.
 

Le projet de recherche doit être soumis au responsable de la recherche qui doit l'approuver avant la présentation. Vous devez présenter votre projet lors d'un des prochains colloque de recherche et vous inscrire auprès de Mme Caroline Schneeberger, en spécifiant la date et en envoyant une copie électronique du projet accepté par le responsable.

 

Agenda prévisionnel pour votre mémoire - Étudiants qui ont commencé au printemps

Tout projet de recherche de Master doit être soumis à la Commission d'Ethique. Ceci sera à faire en accord et sous la supervision du/de la directeur/trice de recherche dès le moment où les détails de la recherche auront été arrêtés.

https://www.unige.ch/fapse/faculte/organisation/commissions/commission-ethique.html

 

Rédaction du mémoire

 

Le mémoire de recherche devra être rédigé selon les standards scientifiques et les normes APA et devra contenir la page de titre officielle.

 

Les étudiant-e-s qui auront rendu et soutenu leur mémoire de recherche devront déposer pour la bibliothèque de la FPSE une version définitive de ce mémoire selon la procédure suivante :

  • Une fois votre mémoire accepté par votre directeur de recherche, Mme Schneeberger vous priera de déposer une version définitive informatisée de votre travail via la plateforme " moodle ".
  • Chaque orientation dispose d'un lien spécifique vers un " cours " intitulé dépôt de mémoire :
    Sociale : https://moodle.unige.ch/enrol/index.php?id=114
  • Vous devez vous inscrire dans moodle à ce " cours " pour pouvoir déposer votre document.
  • La version informatisée du mémoire est déposée sous forme d'un document unique en format PDF de maximum 20 Mo comprenant une page de titre, un résumé et le corps du texte, y inclus références, figures, tableaux et annexes.

Vos notes seront validées par le secrétariat des étudiants en psychologie dès que le secrétariat de l’orientation (Caroline Schneeberger) aura reçu votre mémoire sur moodle selon la nouvelle procédure dans les délais indiqués.

Colloque de recherche

Informations générales

La participation aux colloques de recherche est obligatoire pour tous les étudiants faisant leur recherche dans l'orientation en psychologie sociale. Aucune absence ne sera excusée. Pour rappel, article 12 alinéa 5 du règlement de la maîtrise universitaire en psychologie: "L’étudiant suit un colloque de recherche correspondant à l’orientation choisie pendant la durée de son travail de recherche. Sa participation régulière à un colloque donne droit à une attestation établie par l’enseignant responsable du colloque. La non-obtention de cette attestation de participation est éliminatoire." Aussi, article 19 alinéa 1 point c : "Est éliminé, l'étudiant qui n'obtient pas l'attestation de participation au colloque de recherche, conformément à l'article 12.5."

Le colloque doit être suivi en M1 et en M2 (l'équivalent de 4 semestres) et, sauf exceptions, a lieu les jeudis de 10h15 à 12h45 (salle et dates affichées dans le programme).

Le colloque est consacré à la présentation de travaux scientifiques en psychologie sociale. Il se compose de quatre parties: (1) Séance d'informations (premier jeudi de la rentrée, à 10h15; salle U159); (2) Séances de présentation des projets de recherche de master (séances obligatoires); (3) Séances de soutenance publique des mémoires (séances obligatoires); et (4) Conférences invitées (séances non obligatoires). Les dates des séances sont annoncées dans le programme du colloque disponible sur le site de l’orientation.

En M1 et en M2, la validation du colloque de recherche implique une participation régulière de la part de chaque étudiant aux séances obligatoires ainsi que les présentations publiques de leur travail de mémoire à deux reprises (projet de recherche et soutenance du mémoire).

Programme 2017-2018 (version 21.09.2017)

Attestation de présences Automne 2017 (version 21.09.2017)

Attestation de présences Printemps 2018 (version 14.09.2017)

Inscriptions

L'inscription à la maîtrise en psychologie et à l'orientation psychologie sociale se fait au début du semestre d'automne ou de printemps. Les étudiant-e-s disposent de trois semaines pour s'inscrire aux cours de l'orientation et éventuellement changer d'orientation.

L'inscription se fait à l'aide du formulaire ad hoc à remettre au secrétariat des étudiants de la FPSE.

Attention

L’immatriculation est la première démarche à entreprendre pour être inscrit comme étudiant à la FPSE. La demande d'immatriculation doit être formulée auprès de l'Espace administratif des étudiants et non auprès de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

Liens

Secrétariat des étudiants de la FPSE

Immatriculation en ligne

Stages

Module stage – 15 crédits (400 heures)

Les étudiants suivant le plan d'études - Psychologie fondamentale - peuvent faire valider les 15 ECTS dans leur orientation psychologie sociale. Deux types de stages sont possibles :

   1. Stage de recherche dans un labo en psychologie sociale (UNIGE ou autre) :

      • Exemple de stage : paradigmes des relations entre groupes, des relations interpersonnelles, de l'influence sociale, etc.
      • Pour définir la nature et le lieu de stage, prendre contact avec le responsable de l’orientation.

   2. Stage de terrain (dans une institution) :

Stages facultatifs supplémentaires :  un ou deux stages, de 3 ou 6 ECTS pour un maximum de 6 ECTS. Ces stages doivent durer 80 ou 160 heures et ils sont enregistrés dans les enseignements libres. 

 

Documents importants à consulter avant d’entreprendre un stage :

Règlement de Maîtrise : https://www.unige.ch/fapse/lesetudes/maitrises/psycho/

Intranet des étudiants : https://plone.unige.ch/etufpse/documents-psychologie/maitrises-universitaires/stages-facultatifs-de-la-maitrise-universitaire-en-psychologie

Site pour les stages de Maîtrise en psychologie : http://www.unige.ch/fapse/psycho/stages/

Contact :  Stéphanie Bouchet-Rossier, conseillère aux études responsable des stages de Maîtrise en psychologie, bureau 3170, Uni Mail. Courriel :  ebru.bouchet(at)unige.ch.

*Pour tous les stages relatifs au plan d’études recherche approfondie en psychologie, merci de bien vouloir contacter directement Stéphanie Bouchet-Rossier.