Journal n°144

Légumes perchés

Gagnant du Smart City Hack des Open Geneva 2017, Légumes Perchés est une association basée sur le campus de l’UNIL-EPFL, dont l’objectif est de développer et de promouvoir l’agriculture urbaine.

Pour y parvenir elle développe actuellement différents projets: Farmbot, un robot jardinier pour citadins, Roof Farm, un concept d’agriculture sur les toits des immeubles, des potagers à l’école et un conteneur aquaponique, qui combine l’élevage d’organismes aquatiques et la culture de plantes permettant de capter les déchets des organismes et de purifier l’eau.

P1070150-2.jpg

Nicolas Vos, Mélodie Rey et  Thomas Verduyn, membres fondateurs de Légumes Perchés.

Étudiant en HEC à l’Université de Lausanne, Thomas Verduyn a pris seul l’initiative de s’inscrire à l’édition 2017 d’Open Geneva, une première pour lui, avant de convaincre quelques amis de le rejoindre, avec en tête l’idée de cogiter autour de l’alimentation en ville. Pour créer Légumes Perchés, Thomas Verduyn s’est associé à Nicolas Vos, étudiant en durabilité et en géosciences, et à Mélodie Rey, étudiante en sciences de l’environnement. L’association est aujourd’hui composée de 12 membres.

«C’est une décision difficile à prendre de savoir si on est prêt à s’investir, à côté de ses études, dans un projet qui demande beaucoup, explique Thomas Verduyn. Le plus décisif a été le soutien dont nous avons bénéficié tout de suite après le hackathon, en partie grâce au prix que nous avons reçu. Des personnes impliquées dans l’organisation nous ont appelés la semaine qui a suivi l’événement et nous ont offert du coaching. Nous avons pu établir de nombreux contacts, rencontrer des personnes qui nous ont écoutés et aidés quand les premiers obstacles sont apparus. Le site d’Open Geneva a par ailleurs publié un maping des hackathons qui permettait de voir tous les projets et de partager des informations. Des étudiants nous ont contactés par ce biais et nous ont prêté main-forte au début du projet.»

Le projet Farmbot est en cours d’exécution. Les potagers à l’école ont trouvé un écho très positif auprès des enseignants de l’école de Préverenges. Le conteneur aquaponique a été réalisé à Genève, en face de la gare, en attendant un déménagement sur le campus lausannois. Quant à l’agriculture sur les toits, le projet mûrit et un essai pilote devrait être lancé prochainement.