Numéros en ligne

Journal n°147

Du 7 juin au 5 septembre 2018

> POINT FORT - Études et dopage: un cocktail explosif?
 
Examens et produits dopants: ce que disent les chiffres

image-1.jpg

Un étudiant sur cinq a recours à des produits dopants ou relaxants en période d’examens, toutes catégories de substances confondues, du complément alimentaire à la Ritaline. C’est ce qui ressort des enquêtes menées chaque année par l’Observatoire de la vie étudiante de l’UNIGE. Faut-il s’en inquiéter? Les chiffres sont en tout cas similaires dans la plupart des hautes écoles en Suisse et à l’étranger. Et ils sont stables depuis que les enquêtes auprès des étudiants en font mention. Cela dit, ces résultats mettent en évidence un niveau d’anxiété élevé auprès d’une partie de la population estudiantine. Le stress, la difficulté à gérer son temps et à s’organiser à l’approche des examens ne sont pourtant pas une fatalité. L’UNIGE propose ainsi une palette de services gratuits qui fournissent aux étudiants des outils pour leur permettre de se préparer plus sereinement: yoga, ateliers de gestion du temps, soutien psychologique, etc.

 

Mettre toutes les chances de son côtéimage-2.jpg

L’UNIGE offre à ses étudiants un panel de moyens pour conduire leurs études de façon plus sereine, allant d’ateliers pour se préparer aux exigences du travail universitaire jusqu’à l’enseignement de techniques de relaxation pour réduire leur stress.

 


> Rechercheimage-3.jpg
En Suisse, les décisions de fin de vie varient selon la région linguistique

Une étude révèle comment les décisions autour de la fin de vie sont modelées par le contexte culturel propre à chacune des trois régions linguistiques de Suisse, tout en partageant un cadre législatif commun.

 


 > Rechercheimage-4.jpg
L’effet d’un antibiotique remis au goût du jour s’avère décevant

Depuis quelques années, les médecins sont incités à utiliser d’anciens antibiotiques pour protéger les patients contre l’apparition de résistances bactériennes. Sans pour autant connaître leur véritable efficacité. Des chercheurs ont enquêté.

 


 > Uni citéimage-5.jpg
La nouvelle mondialisation selon Xi Jinping

Les nouvelles routes de la soie, projet phare du président chinois, Xi Jinping qui vise à relier la Chine à l’Europe, rallient un nombre croissant de partenaires. En se focalisant sur la promotion des intérêts mutuels, la Chine renforce pas à pas son influence.


> Vu d'iciimage-6.jpg
Les transports publics autonomes du futur seront expérimentés à Genève
L’Université de Genève dirige le consortium européen AVENUE qui prépare l’arrivée des véhicules sans chauffeur dans l’espace urbain.

 


> Vu d'iciimage-7.jpg
«S’il te plaît… dessine-moi Dieu»

Dans le cadre du projet «Dessins de dieux», plus de 6500 dessins ont été récoltés pour étudier la représentation de «dieu» et la compréhension de ce concept chez les enfants. Fin mai, un séminaire réunissait les acteurs du projet pour partager les résultats de leurs recherches.

 


 

 

 > Bref, je fais une thèseimage-8.jpg
VIH: les clés de l’adhésion au traitement

Susan Kamal - Doctorante en sciences pharmaceutiques - Sujet de thèse: «L’adhésion thérapeutique aux antirétroviraux».

 

 


 > QUOI DE NEUF
L’UNIGE signe la charte de la diversité au travail; Brigitte Galliot rejoint le rectorat de l’UNIG; concevoir et développer des applications Web; une initiative pour le logement étudiant primée par le canton ...