Corps enseignant

Mme Sylviane DUPUIS
Chargée de cours
Téléphone : +4122/379.73.86
Courriel

Réception des étudiants: jeudi 15-16 (A 111B).

Enseignements

Actualités

  • Qu’est-ce que l’art ? 33 propositions. Genève : Zoé, mars 2012.

(avec une postface de Carole Talon-Hugon, prof. à l’Université de Nice)

qu'est ce que l'art
  • Collectif, sous la dir. de Sylviane Dupuis, Adrien Pasquali, chercher sa voix entre les langues, édition Zoé 2011
Couverture

Domaines de recherche

  • Littérature francophone de Suisse romande
  • Poésie contemporaine
  • Théâtre contemporain

Bibliographie

Oeuvres de création

  • Creuser la Nuit. Poésie. Turin: Albert Meynier, 1985. Prix de Poésie C. F. Ramuz 1986 (traduit en arabe et en arménien).
  • Figures d'Egarées. Poésie. Lausanne: Empreintes, 1989. Prix international francophone de poésie 1996 (traduit en arabe et en arménien).
  • Travaux du Voyage. Essai. Genève: Zoé, 1992.
  • La Seconde Chute. Théâtre. Genève: Zoé, 1993 (traduit en allemand, en anglais, en lituanien, en polonais, en roumain et en russe).
  • Odes brèves. Poésie. Lausanne: Empreintes, 1995 (traduit en arabe et en arménien).
  • Moi, Maude, ou La Malvivante. Théâtre. Genève: Zoé, 1997 (bilingue, traduit en allemand et en arménien).
  • A quoi sert le théâtre? Essai. Genève: Zoé,1998. Postface d'Eric Eigenmann (traduit en polonais).
  • Poésie 1985-1989. Poche Poésie. Lausanne: Empreintes, 2000. Préface d'Antoine Raybaud.
  • Géométrie de l'illimité. Poésie. Genève: La Dogana, 2000 (traduit en arménien et en italien).
  • Etre là. Théâtre. Genève: Zoé, 2001 (traduit en allemand, en polonais).
  • Théâtre de la parole. Poésie-théâtre. Faenza: Mobydick, 2003 (bilingue, traduit en italien).
  • Les Enfers ventriloques, Théâtre. Chambéry : Ed. Comp'Act, 2004 (Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2004). Réédition l'Act Mem, 2009.
  • Le Jeu d'Eve. Théâtre. Genève : Zoé, 2006.
  • Cantate à sept voix. Poésie-théâtre. Genève : Le Miel de l’Ours, 2009.
  • Poème de la méthode. Poésie. Chavannes-sur-Renens : Empreintes, 2011 (Prix Pittard de l’Andelyn 2012).
  • Qu’est-ce que l’art ? 33 propositions. Essai. Genève : Zoé, 2013. Postface de Carole Talon-Hugon.

    Essai critique

  • Etienne Barilier, publication ASELF 1998.

    Direction d'ouvrage collectif

  • Adrien Pasquali, chercher sa voix entre les langues. Genève : Zoé, 2011.

    Chapitres d'ouvrages collectifs

  • Dresser l'écrit contre le vide, ou Chessex en abîme, in Jacques Chessex. Il y a moins de mort lorsqu’il y a plus d’art. Lausanne : Bibliothèque des Arts, 2003.
  • Surgissements / détournements de mythes dans la pratique poétique, in Etudes de lettres de l'Université de Lausanne n° 3. Lausanne 2003. Repris in Poétiques comparées des mythes (sous la dir. de Ute Heidmann). Lausanne: Payot, 2003.
  • Comment peut-on être écrivain suisse?in La Svizzera e l'Europa: identità e identificazione. Giornata di Studio, s.l.d. Giovannella Fusco Girard, Locarno, Armando Dadò Editore, 2006, pp. 91-121.
  • Le monde comme un livre, in 20 ans du Salon du Livre et de la Presse, Fondation pour l'écrit, Genève 2006, pp. 181-188.
  • Le sujet du poème, in Pierre-Alain Tâche – une poétique de l’instant, Hommages, études et inédits réunis par Anne-Lise Delacrétaz, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, novembre 2006, pp. 103-112.
  • Écrire pour le théâtre au féminin: l'héritage / l'écart, in Profession créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, publié sous la dir. d'Agnese Fidecaro et Stéphanie Lachat, Antipodes, Lausanne, 2007, pp. 187-206.
  • « Le théâtre comme subversion des mythes », in : Métamorphoses du mythe (sous la dir. de Peter Schnyder, CREL, Université de Haute-Alsace, Mulhouse), Orizons / L’Harmattan, Paris, 2008.
  • Métamorphoses d'Ophélie – Travail du mythe, travail de deuil (Sur Le Livre d’Ophélie d’Anne Perrier) », in : Mnémosynes. Invention et réinvention des mythes chez les femmes écrivains (sous la dir. de Dominique Kunz-Westerhoff), Georg, Genève, 2008.
  • "Ecrire, ou se choisir ses pères", in : Beïda Chikhi (dir.), Figures tutélaires, textes fondateurs - Francophonie et héritage critique, PUPS -Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Paris 2009, pp. 375-381.
  • "Les paradoxes de l'écrivain suisse romand", in: Doina Spita (dir.), Diversité culturelle dans la francophonie contemporaine, Editions universitaires "Alexandru Ioan Cuza", Iasi 2009, pp. 11-21.
  • "Et l'unique cordeau des trompettes marines", in Littérature, Musée d’Art et d'Histoire, Genève 2010, pp. 68-69.
  • Ecrire : imaginer (Sur l’autofiguration au théâtre, la fiction et l‘aveu de soi), in L’autofiguration dans le théâtre contemporain. Se dire sur la scène (Florence Fix et Frédérique Toudoire-Sulapierre, dir.), Ed. universitaires de Dijon, coll. Ecritures, Dijon, 2011, pp. 205-214.
  • Adrien Pasquali : du silence de l’infans au secret du Pain de silence, une trajectoire d’écrivain, in Adrien Pasquali, Chercher sa voix entre les langues (S. Dupuis, dir.), Zoé, Genève, 2011, pp. 5-11.
  • Bruits et silences chez C. F. Ramuz : éléments pour une poétique, in Christopher Lucken et Juan Rigoli (dir.). Du bruit à l'œuvre. Genève : MetisPresses, coll. "Voltiges", 2013, pp. 121-137.
  • « Sources et genèse des Enfers ventriloques », in : Ute Heidmann (dir.), Mythes (re)configurés. Création, dialogues, analyses, Lausanne, Publications CLE, 2013, pp. 19-40.
  • « Pierre Chappuis : une poétique de l’entre-deux », in : A. Buchs et A. Luthi (dir.), in Présences de Pierre Chappuis, Paris, Orizons, 2015, pp 27-51.
  • Petite théorie de la variation (sur Jürg Straumann), ou De l’exercice d’humilité à l’invention (trad. : Eine kleine Theorie der Variation (zu Jürg Straumann) oder Von der Bescheidenheit zum Erfindergeist, pp. 14-21), in: Jürg Straumann. Variations Vallotton, Edition Till Schaap, 2015, pp. 8-13
  • « Connexions, filiations et transversalités », dans : Roger Francillon (dir.), Histoire de la littérature en Suisse romande, réédition augmentée, Genève, Zoé, 2015, pp. 1616 à 1625.
  • « Imiter pour être. De Gustave Roud à Jacques Chessex, la construction d’une filiation », dans : Philippe Kaenel et Daniel Maggetti (dir.), Gustave Roud, la plume et le regard, Gollion, Infolio, 2015, pp. 273 à 287.

Articles critiques, préfaces, postfaces

  • Préface, in S. Corinna Bille, Un goût de Rocher. Lausanne: Empreintes, 1997.
  • Ce qui reste à chanter (Paul Celan), in Ecriture n° 51. Lausanne, 1998.
  • Postface, in Nicolas Bouvier, La Guerre à huit ans. Genève: MiniZoé, 1999.
  • Le lyrisme paradoxal de Pierre Chappuis, in Revue de Belles-Lettres n° 3-4. Genève, 1999.
  • Vous avez dit écriture féminine?, in MIMOS n° 3. Bâle, 1999.
  • Jean-Georges Lossier ou l'unité recomposée, in Revue de Belles-Lettres n° 3-4. Genève, 2001.
  • Transposer dans l'écriture le cinéma muet (Sur Alice Rivaz), in Etudes de lettres de l'Université de Lausanne n° 3. Lausanne, 2002.
  • L’écriture comme expérience de l’exil intérieur, in Verrières deuxième série, n°1. Besançon, 2004.
  • De Pandore à Lulu, ou comment en sortir, in Journal du Théâtre Vidy-Lausanne, n°11. Lausanne, janvier-mars 2006.
  • Laudatio du Grand Prix C. F. Ramuz 2005 au poète Pierre Chappuis, in Bulletin de la Fondation C.F. Ramuz. Pully, 2006, pp. 11-18.
  • « Madeleine Santchi – Outre, toujours plus outre » - Dossier, in : revue ViceVersa n° 1 (Service de Presse suisse). Mont-sur-Rolle, 2008.
  • Nicolas Bouvier romancier – De l'épreuve du monde à l'invention de soi', in Rivista Ginevra – Napoli. Quaderno di Lingua, Letteratura e Cultura, Université "L'Orientale". Naples, 2010.
  • "La chambre-matrice du Poisson-Scorpion, ou : comment on devient romancier", in revue EUROPE, no 974-975. Paris, juin-juillet 2010.
  • Mémoire, imagination et création, in Archipel 33. Lausanne, UNIL, 2011, pp. 17-27.
  • Palper du regard (sur Pierre Chappuis), in Revue de Belles-Lettres, n° 1, Genève, 2011.
  • Le griffonneur somnambule (sur Jean-Claude Mathieu), in Revue de Belles-Lettres n° 2, Genève, 2011.
  • Une chute métaphysique (sur Jean-Marc Lovay), in Revue de Belles-Lettres n° 2, Genève, 2012.
  • « Adam et Ève de C. F. Ramuz, ou le jardin défait/recomposé/ruiné : intertexte biblique et métaphore du processus de création », in « Apparition Disparition Réapparition », rubrique Cycle sur « Les Écritures Complexes », Deuxième séquence, Lille, revue en ligne des Littératures Francophones La Tortue Verte, juillet 2015, pp. 5 à 18 : http://www.latortueverte.com/Apparition%20Disparition%20Reapparition%20%20juillet%202015%20la%20TortueVerte.pdf
  • « Figure de l’écrivain en Antigone. L’écriture du deuil chez Catherine Safonoff », in MuseMedusa, Revue de littérature et d’art modernes n° 4, juillet 2016 : http://musemedusa.com/dossier_4

 

 

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