Formations

BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE EN GÉOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT

Bachelor of Arts in Geography and Environmental Studies

Molard.jpgPlace du Molard, Genève (2011)

Grille horaire de la 1ère partie du Bachelor (tronc commun)
Grille horaire de la 2ème partie du Bachelor
ATTENTION! Consultez régulièrement cette page afin de vérifier une éventuelle modification en cours de semestre.

Le Baccalauréat universitaire de géographie et environnement correspond au premier cycle des études universitaires dans la discipline. Il dure 3 ans en moyenne.
Il est organisé en deux niveaux successifs : un premier (1 an) qui initie les étudiant.e.s à toutes les sciences sociales : histoire, sociologie, science politique, économie... Et un second (2 ans en moyenne) qui permet de se spécialiser en géographie humaine tout en se familiarisant également avec les sciences de l’environnement et les sciences de la société. Aux étudiant.e.s qui se destinent à l'enseignement de la géographie, il est conseillé de prendre en option des branches de géographie physique (sciences de la terre) et d'histoire. Le Baccalauréat universitaire en géographie et environnement décerné par l’Université de Genève donne automatiquement accès à tous les masters de géographie de Suisse et, sous conditions, aux masters de géographie des autres universités de l’Union Européenne et à des masters spécialisés (urbanisme, gestion de l’environnement, tourisme...).

Les deux principales spécificités de ce diplôme sont d’une part la combinaison de plusieurs dimensions de la géographie (historique, culturelle, politique, sociale et environnementale...) et d’autre part l’interdisciplinarité avec les autres sciences de la société. En outre il sera possible de suivre des orientations facultaires (science politique, sociologie, histoire économique et économie historique, sociale, politique...).
Dans le nouveau Bachelor, la recherche sur le terrain sort renforcée de même que l’apport du travail personnel et la méthodologie. L’équilibre entre les heures d’enseignement en classe et le travail personnel est régi par chaque enseignant, qui renseigne les étudiant.e.s en début de session. Les questions concernant les règles de transition et toute autre question réglementaire sont traitées par le conseiller aux études.
Les enseignements du Bachelor continuent d’être donnés à Uni Mail dans leur plus grande partie, mais notre Département est désormais établi à Uni Vogt, où sont rassemblées les Sciences de l'environnement. N’hésitez pas à nous rendre visite !

 

Comité scientifique
Bertrand Lévy, Laurent Matthey, Anne Sgard (responsable), Jean-François Staszak, Claire Camblain, John Rose (représentant des étudiant.e.s), Mathieu Petite (conseiller aux études)

Contacts
Sandrine Sciarrino, secrétaire du département
Mathieu Petite, conseiller aux études
Anne Sgard, responsable de la formation

Photo : Bertrand Lévy