Exposition Exoplanètes au Muséum d'histoire naturelle

Exoplanètes, des milliards d’autres mondes au Muséum d'histoire naturelle

Exposition du 21 mars 2015 au 4 avril 2016

Communiqué de presse (adaptation internet)

Genève, 20 mars 2015

Le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève présente, du 21 mars 2015 au 4 avril 2016, sa nouvelle exposition temporaire inédite à l'occasion du 20e anniversaire de la découverte de la première planète gravitant autour d'une autre étoile que le Soleil - une exoplanète - par deux astronomes de l'Université de Genève, Michel Mayor et Didier Queloz.

Quand en octobre 1995, ces deux Romands annoncent la découverte de la première exoplanète, la nouvelle se répand dans le monde entier à la vitesse de la lumière. Cette fois, c'est sûr: il y a d'autres mondes, et même des milliards d'autres mondes dans l'Univers.

Vingt ans plus tard, ce champ de l'astronomie a pris un essor incroyable. Près de 2000 exoplanètes ont été détectées dont certaines apparaissent aussi étranges que d'autres familières.

Le Muséum, en partenariat avec l'Université de Genève et le PRN PlanetS, a décidé de fêter cet anniversaire important avec une grande exposition baptisée simplement Exoplanètes.

Exoplanètes

Déclinée sur les quatre étages du Muséum et plus de 1000 m2, cet événement, qui s'adresse à toutes et à tous, donne autant à réfléchir qu'à admirer.

On découvre ou redécouvre l'immensité d'un Univers capable de contenir des milliards de galaxies. On suit cette quête des autres mondes qui débute à l'Antiquité avec un vif débat entre les philosophes naturalistes et l'Eglise. On se plonge dans ces disques de gaz et de matière qui donnent conjointement naissance aux étoiles et aux planètes. On visite le zoo des exoplanètes pour approcher des créatures étranges comme les jupiters chauds, les planètes noires ou encore les planètes océans. On s'interroge sur la possibilité d'une vie, pareille ou différente à celle qui existe sur Terre, ailleurs dans le système solaire ou sur des exoplanètes ressemblant à notre planète bleue.

On peut aussi admirer quelques-unes de ces exoplanètes immortalisées par plusieurs artistes avant de plonger dans cet irrépressible besoin d'explorer qui caractérise depuis toujours les êtres humains, besoin qui a imprimé sa marque dans nombre d'ouvrages dont certains, anciens et magnifiques, provenant de la bibliothèque du Muséum et de son site du Musée d'histoire des sciences, sont présentés au public.

Et puis serait-il raisonnable de parler d'exoplanètes sans évoquer les petits hommes verts aux yeux pédonculés? La Maison d'Ailleurs d'Yverdon a reçu carte blanche pour introduire dans le Muséum son "grain de sable" sous la forme de très étranges créatures, parfois inquiétantes toutes droit sorties de la science-fiction.

Une projection sur un très grand écran apporte le bouquet final à cette exposition en permettant aux visiteurs de se plonger dans cette quête vertigineuse d'une forme de vie ailleurs que sur la Terre, tout en rappelant, par un formidable effet miroir, que, parmi les milliards de mondes de l'Univers, notre planète reste unique et qu'elle mérite, plus que jamais, notre attention.

Le PRN PlanetS (Suisse), leader mondial de la recherche sur les exoplanètes, sera présent tout au long de l'exposition avec notamment des animations et des conférences scientifiques à la pointe de la connaissance et des enjeux de la recherche les plus actuels et qui s'adressent au grand public.

Exoplanètes est une expérience et un voyage pour tous: 100% science et 100% émotions.

Exposition tout public. Entrée libre.

21 mars 2015