Actualités
-
Publié le
Nommer Dieu aujourd’hui - Approches contemporaines des attributs divins
Colloque international sur les attributs divins
-
Publié le
Catastrophes et théodicées
-
Publié le
Réécritures comme formes de réception de la Bible dans le christianisme antique et leçon d'adieu du prof. Enrico Norelli
17-18 mai 2017
-
Publié le
Luther et la philosophie
-
Publié le
Peinture, littérature et cinéma devant la «joie parfaite»: le cas François d’Assise
Jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017 - Uni Bastions B111
-
Publié le
Finale UNIGE du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Publié le
Nouveau site de la bibliothèque
Venez le découvrir !
-
Publié le
Repenser l’économie à partir du don
-
Publié le
Les Papyrus Bodmer en tant que bibliothèque - Quelles intentions religieuses peut-on y reconnaître?
-
Publié le
Luther et le catholicisme contemporain
-
Publié le
The Death of God and the War on Terror
-
Publié le
Pour accéder à Dieu je n’ai que la littérature
-
Publié le
Pourquoi faut-il brûler les philosophes?
-
Publié le
Prix de théologie 2017
-
Publié le
Ma thèse en 180 secondes
Vous voulez mettre en avant vos travaux scientifiques? Vous êtes conscient de l'importance de communiquer vos recherches au grand public? La compétition dans un esprit positif et constructif vous attire? Relevez ce défi de la communication scientifique en vous inscrivant ! Prolongation du délai jusqu'au 30 janvier 2017
-
Publié le
Henri Maldiney: une pensée en dialogue
L’oeuvre de Henri Maldiney (1912-2013) est l’une des œuvres majeures de la philosophie au XXe siècle. Elle se situe dans la perspective de la phénoménologie, mais elle n’en est pas simplement une variante, car elle en transforme profondément le style et la problématique. Un double questionnement l’habite, l’un qui touche à l’oeuvre d’art, l’autre à ce qu’on appelle la maladie mentale. Les contributions à cette journée présenteront quelques moments de ce double questionnement, tel qu’il s'est approfondi en dialogue avec des artistes et des psychiatres, mais aussi avec des oeuvres d’art et des oeuvres de malades, et sans oublier que la question majeure qui détermine la compréhension de la pensée de Henri Maldiney porte sur ce qui fait l’unité de ce double questionnement.
-
Publié le
Les chrétiens d'Orient: pourquoi sommes-nous autant indifférents?
Les chrétientés d’Egypte, d’Irak ou de Syrie sont, avec celle du Liban, parmi les plus anciennes qui soient au monde. A des titres divers, elles sont depuis plusieurs dizaines d’années victimes d’attaques dont l’intensité semble aujourd’hui aller croissant: brimades, limitations du droit de célébrer le culte, destruction d’églises, violences contre les fidèles, parfois assassinats. Cette situation de persécution, qui varie d’un pays à l’autre, entraîne paupérisation, déstructuration du tissu social, déracinement. La survie même de ces minorités religieuses en Orient est incertaine. Tout cela est bien connu, mais nos sociétés – jusqu’aux diverses Eglises de nos pays – ne réagissent qu’avec une modestie que les générations qui nous suivront considéreront peut-être comme une démission. Pourquoi sommes-nous autant indifférents? C’est la question brûlante qu’abordera cette conférence.
-
Publié le
Colloque 2016 du réseau doctoral Théodoc
Quelle est la portée de l’inscription ecclésiale du théologien sur sa recherche et sur ses publications? Quelle est sa liberté? Devrait-il, comme chrétien confessant engagé au sein d’une Eglise, chercher à démontrer le bien-fondé des assertions dogmatiques de sa communauté, au risque d’une apologétique étroite, voire du fondamentalisme? Comment travailler fructueusement en contexte oecuménique, comme c’est le cas des doctorants et chercheurs du réseau Théodoc? Comment la position des autres confessions conduit-elle le théologien à déplacer, voire à enrichir la sienne propre? Ce colloque, organisé conjointement par les facultés de théologie de Lyon (catholique) et de Genève (protestant), permettra aux enseignants comme aux doctorants de réfléchir ensemble sur leur propre geste théologique, toujours à réformer…