Erratum/Corrigendum

Il arrive qu'une publication doive être corrigée après sa parution suite à la détection d'une erreur dans son contenu. On parle en général de corrigendum lorsqu'il s'agit de corriger une erreur faite par l'auteur/trice (par ex. erreur de calcul...), et d'erratum lorsqu'il s'agit d'une erreur introduite à la production du document par la maison d'édition (par ex. inversion de pages...).

Procédure dans l'Archive ouverte

Lorsqu'une correction est annoncée par un éditeur (corrigendum ou erratum), il faut simplement corriger la notice concernée dans l'Archive ouverte, et NE SURTOUT PAS créer une deuxième notice.

Dans chaque notice existe une section "Errata" qui permet d'indiquer dans une brève note de type de correction, mais aussi de signaler le DOI et/ou le PMID si cette correction en possède un.

Par ailleurs, il est possible de déposer un fichier correctif au même titre que le fichier de la publication.

ASTUCE : si le fichier principal qui figure dans l'Archive ouverte est le document original, non corrigé, il est très utile de préciser en tant que description "Before correction". De même s'il s'agit du fichier post-correction, la description pourra être "After correction".