Connecter l'Archive ouverte et ORCID
Chaque collaborateur/trice de l'Université de Genève peut se créer un identifiant ORCID directement depuis son profil Archive ouverte. L'intérêt de procéder de la sorte réside dans le fait que les systèmes sont ensuite connectés et qu'ils peuvent s'échanger les métadonnées sur les publications de cette personne.
Etape 1
Se connecter sur l'Archive ouverte (en haut à droite, icône ronde) et se rendre sur sa page
Etape 2
Cliquer sur le bouton "Créer ou connecter votre ORCID iD".

Etape 3
Après redirection vers le site https://orcid.org, se connecter ou se créer un compte.

Etape 4
Autoriser l'accès pour l'Archive ouverte en la définissant comme un tiers de confiance.

Etape 5 : Paramétrer l'importation/exportation des données
Dans le profil de l'Archive ouverte, deux cases à cocher apparaissent désormais sous le champ ORCID. Il est dès lors possible d'activer la synchronisation entre les deux systèmes, dans un sens et/ou dans l'autre.

En cochant ces cases, un sous-menu apparaît permettant de spécifier s'il est nécessaire d'importer/exporter également les publications déjà présentes dans les systèmes. Ces choix peuvent être modifiés en tout temps.
La synchronisation des données se déroule une fois par jour et l'utilisateur/trice reçoit une notification avec la liste des nouvelles publications issues d'ORCID et pré-enregistrées dans l'Archive ouverte. Ces notices apparaissent sous l'onglet "Mes brouillons" et doivent être vérifiées, éventuellement complétées, avant d'être envoyées en validation (plus d'info).
Un détecteur de similarité signale les publications qui pourraient être des doublons.